mercredi 7 décembre 2022
spot_img

Le climatiseur cassette qu’est-ce que c’est ?

Pour améliorer le confort au sein de la maison, le climatiseur est un atout majeur. Mais, à condition qu’on sache choisir le dispositif adapté à ses besoins. Sur le marché, nombreux sont les modèles de climatiseurs proposés. Leur prix varie en fonction de la marque, de la performance, mais aussi en fonction de leur consommation d’énergie. Aujourd’hui, les consommateurs ne choisissent plus leur équipement à la va-vite. Ils prennent le temps de comparer et essayent d’en savoir davantage avant d’acheter. Et ce, quel que soit le produit. En matière de climatiseur, il y a le modèle mono bloc et le modèle split ou cassette. Pour les nombreux avantages qu’il présente, c’est le climatiseur split qui est le plus prisé en ce moment. Mais, qu’est-ce qu’on entend vraiment par climatiseur cassette ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont ses atouts par rapport aux autres climatiseurs ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le climatiseur split ou cassette : qu’est-ce que c’est ?

Le climatiseur cassette ou split est un dispositif équipé d’une unité intérieure encastrée dans le plafond. L’objectif étant de ne rendre visible que la grille d’habillage. Ce qui rend ce type de climatiseur intéressant, c’est qu’il fonctionne en soufflant de l’air vers le bas. Cela lui permet de distribuer de l’air frais de façon uniforme dans la pièce où il est installé. Mais d’où vient l’appellation climatiseur cassette ? Eh bien, ce sont les sorties d’air qu’on appelle cassette. Dans un climatiseur cassette, on a le choix entre une cassette à 1, 2 ou 4 voies. Très discret, le climatiseur cassette possède un design compact qui lui permet de se fondre complètement dans la décoration intérieure. Sur le marché, on a le choix entre différents types de climatiseurs cassette. Cependant, quel que soit le modèle choisi, le climatiseur sera toujours composé d’une unité extérieure qui va définir la qualité de l’air, d’une unité intérieure qui sera encastrée dans le plafond et de liaisons frigorifiques. Ce sont ces dernières qui vont permettre le transfert de l’énergie (calories). Maintenant, la question est de savoir pourquoi privilégier le climatiseur cassette ? Alors, mis à part le fait qu’il peut rafraichir une pièce avec facilité, le climatiseur split peut aussi purifier et déshumidifier l’air. Selon le modèle, il peut également servir de chauffage d’appoint. Tout au long de l’année, le climatiseur cassette est donc un atout de taille puisqu’il peut assurer le confort thermique en toute saison. Quand on parle de climatiseur split, on a le choix entre le modèle mono split qui est parfait pour climatiser une seule pièce. Ensuite, il y a le climatiseur multi split qui peut couvrir une plus grande superficie. Avec sa fonction deux en un, ce type de climatiseur présente de nombreux avantages. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Quels sont les avantages d’utiliser un climatiseur cassette ?

climatiseur split
Crédit : Pixabay

Parmi tous les modèles de climatiseurs vendus sur le marché, le climatiseur est sans nul doute le plus intéressant. Et ce, parce qu’il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son installation est très facile. On n’a pas besoin de trouer le mur puisqu’il s’intègre facilement dans les surfaces disposant d’un faux plafond. Il ne risque donc pas d’encombrer. Outre le fait qu’il est très discret, le climatiseur cassette est aussi très silencieux et très performant. Il arrive à réguler la température à l’intérieur d’une pièce à quelques degrés de près. En ce qui concerne la consommation d’énergie, le climatiseur cassette est moins énergivore par rapport au modèle mono bloc. Quel que soit le type de climatiseur choisi, il est toujours important de faire appel à un professionnel. Et ce, que ce soit pour faire le bilan thermique, les travaux d’isolation ou encore de l’installation. Sans passer par un professionnel, on ne peut pas déterminer avec exactitude la puissance du climatiseur à acheter. Il est également important de faire un point sur les performances énergétiques de la maison. Pour conclure, le climatiseur cassette est le climatiseur par excellence. En offrant une double fonction (chauffage et rafraichissement), il est privilégié par les particuliers, mais également les entreprises qui disposent de grands espaces. Concernant le prix, on peut dire que le climatiseur cassette est assez abordable. Il faut compter entre 2 000 et 3 500 euros pour en avoir un. Toutefois, il faut également prévoir le salaire du professionnel qui se chargera de son installation.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,600FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles