mardi 28 juin 2022
spot_img

Thomas Roux Limoges : pourquoi les jeunes sont de moins en moins attirés par la fonction de médecin ?

Aujourd’hui, les jeunes sont de moins en moins attirés par les métiers de la santé. Selon Thomas Roux limoges, directeur d’hôpital, les jeunes s’orientent tous vers des métiers ayant une relation avec les nouvelles technologies. Parmi ces dernières, il y a : développeur web, informaticien, ingénieur aéronautique… Et il y a même ceux qui se focalisent sur le métier d’influenceur. Certes, c’est plus ou moins de l’argent facile, mais est-ce que cela va durer. Dans cet article, on va parler des raisons qui poussent les jeunes à se désintéresser de la fonction de médecin.

La fonction de médecin : ce qu’il faut savoir

Le médecin est un professionnel, indispensable du monde de la santé. En effet, c’est lui qui établit les diagnostics, c’est lui qui ordonne les examens et c’est encore lui qui prescrit les médicaments. Le médecin, c’est ce professionnel de la santé qui suit de près les malades et qui gère leur santé. Cependant, il faut noter qu’il y a ce qu’on appelle médecin généraliste et il y a le médecin spécialiste d’une pathologie. Le métier de médecin est un métier complexe. En effet, la santé, parfois même, la vie d’un patient dépend de ses compétences. On ne peut donc pas devenir médecin du jour au lendemain. Il faut suivre des années d’études et faire une spécialisation. Selon Thomas Roux limoges, un médecin doit également être inscrit au Conseil national de l’ordre des médecins avant d’exercer. Quand on parle de médecin, on ne fait pas uniquement référence au médecin généraliste qui travaille en libéral. On parle également des pédiatres, des cardiologues, des ophtalmologues, des dermatologues, etc. Pour aspirer à exercer l’un de ces métiers, il faut obligatoirement détenir un diplôme d’Etat de docteur en médecine. Pour un médecin généraliste, il faut étudier 9 ans pour l’obtenir, contre 10 à 11 ans pour un médecin spécialiste.

Pourquoi les jeunes ne sont pas attirés par la fonction de médecin ?

fonction de médecin
Crédit : Pixabay

Le fait est qu’il faut étudier une dizaine d’années après l’obtention du Bac fait partie des raisons qui poussent les jeunes à se désintéresser du métier de médecin. Aujourd’hui, la plupart des jeunes préfèrent s’arrêter au Bac pour aller chercher du travail. En effet, il existe aujourd’hui des entreprises qui ne cherchent que les bacheliers (ex : les call-center…). Ces derniers sont encore toutes fraiches, alors on peut facilement les former au métier. Aussi, le fait est qu’ils ne disposent pas d’expérience permet à l’entreprise de les payer moins cher. Ce que les jeunes ne savent pas, c’est que le métier de médecin est très bien payé. Surtout pour ceux qui travaillent dans les établissements privés. En France, un médecin généraliste gagne entre 4 500 et 18 000 euros par mois. Le médecin spécialiste quant à lui gagne environ 9 000 euros par mois, soit un salaire annuel de 128 000 euros. Certes, ces derniers travaillent jour et nuit pour gagner un tel salaire. Mais, cela leur permet de mener une vie très confortable.

A consulter également :

Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr            

Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr

www.lepopulaire.fr : Thomas Roux limoges

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,368FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles