samedi 24 septembre 2022
spot_img

Femmes d’entretien dans l’hôtellerie : comment se protéger des produits agressifs ?

Les produits d’entretien utilisés dans les hôtels sont connus pour être agressifs. Ils présentent des risques pour la santé. En effet, en y étant exposé quotidiennement, on risque d’attraper des maladies cutanées et respiratoires. Pour les femmes d’entretien dans l’hôtellerie, sachez qu’il existe des solutions et des astuces pour se protéger de ces produits agressifs.

Les produits d’entretien agressifs

Plusieurs produits d’entretien employés par les femmes d’entretien d’hôtellerie sont considérés comme agressifs. Selon la médecine au travail à Paris, même s’ils sont efficaces, ils peuvent être néfastes pour la santé. On trouve dedans des composants chimiques volatils ou non, des irritants (acides forts, eau de Javel, ammoniaque…) et des sensibilisants (dérivés terpéniques, surfactants, EDTA, aldéhydes…). Les produits pointés du doigt sont les détergents pour enlever les saletés visibles sur les surfaces (murs, sols, baignoires, lavabos…). Il y a aussi les produits de protection de sols (cires, résines, émulsions lustrantes ou brillantes…), les nettoyants pour vitres, les détartrants pour les toilettes, les dépoussiérants et les désodorisants. Précisons encore les agents chlorés pour la désinfection. Ils peuvent causer des intoxications par absorption ou par inhalation ainsi que des brûlures oculaires ou cutanées. Malheureusement, il est difficile d’évaluer les risques parce que la nocivité peut être liée à de nombreuses molécules principales ou à des molécules additionnelles pour la préservation des produits.

Nos conseils pour se protéger des produits agressifs

Différents gestes peuvent être réalisés par les femmes d’entretien dans l’hôtellerie pour se protéger des produits agressifs. Il y a le port de gants de bonne qualité, doublés en coton, avec de longues manchettes et sans thiurames. Pour qu’ils assurent une protection optimale, l’intérieur doit être propre et sec. On évite les gants médicaux à usage unique qui ne sont pas adaptés au nettoyage. De plus, ils ont une faible épaisseur et sont peu résistants. Concernant le lavage des mains, c’est avec de l’eau tiède puisque l’eau chaude empire l’irritation cutanée. Pendant l’entretien, on évite le port de bagues ou de bracelets, car ils peuvent piéger les irritants favorisant ainsi la dermatite de contact d’irritation. Le port de protection respiratoire est également indispensable pour se protéger des émanations toxiques. On n’oublie pas de s’équiper de lunettes, surtout s’il y a une manipulation de substances alcalines ou acides. Cela évite les projections de produit corrosif, alcalin ou acide dans les yeux.

Se protéger par les bonnes méthodes d’application des produits

hôtel, femmes d'entretien
Crédits : Pixabay

À part les protections citées plus haut, les femmes d’entretien d’hôtellerie peuvent se protéger des produits agressifs en les utilisant à bon escient. Pour éviter les soucis de santé, on n’utilise que des techniques d’application sûres. Par exemple, un vaporisateur à pistolet évite les projections. Il faut aussi lire attentivement la notice d’utilisation de chaque produit. On s’informe également sur le FDS (Fiche de Données de Sécurité) pour connaître la composition, les propriétés, les caractéristiques physico-chimiques, les précautions de manipulation, la toxicité et la concentration des mélanges des produits. Et encore, il est indispensable de bien respecter les dosages. Pour éviter les projections, on verse d’abord l’eau ensuite le produit.

Le secteur de l’hôtellerie est un important secteur économique en France. Il emploie plus de 200000 personnes. Mais c’est celui qui affiche une grande fréquence d’accidents de travail. Les risques professionnels sont surtout chimiques, et cela concerne l’usage de produits d’entretien.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,497FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles