mercredi 12 mai 2021



Meurtre de George FLOYD : La juste est enfin faite !

Le 25 mai 2020, la ville de Minneapolis aux États-Unis, a été le théâtre de violences volontaires ayant occasionné la mort de George Floyd. Ce scandale est très vite devenu international embrassant toute la communauté noire et les militants des droits de l’homme. Des manifestations ont donc eu lieu soldées par des pétitions à renommée mondiales et qui ont conduits à l’ouverture d’une enquête sur les circonstances du drame. Ceci a ensuite laissé place à un procès depuis le 29 mars 2021. Le verdict prononcé par la cour fera la suite de cet article. Sans plus tarder, passons dans le vif du sujet !

Récap sur le contexte du procès

Le 25 mai 2020, George Floyd aurait été interpellé pour une infraction mineure par quatre policiers dont l’accusé de ce procès. Il fût arrêté, menotté et plaqué à même le sol, avec la pression du genou de Derek chauvin sur son cou pendant une période de 9 minutes. Pendant ce temps on pouvait entendre les supplications du quadragénaire qui notifiait qu’il ne pouvait plus respirer jusqu’à rendre l’âme. La scène de son agonie a été filmée et publié en direct par des passants qui l’ont vu se produire. Derek Chauvin, le policier accusé de ce forfait a été démis de ces fonctions. C’est dans un climat de fortes tensions que s’est organisé le procès qui devrait statuer sur l’affaire et situer les responsabilités.

Verdict du procès

L’histoire retiendra certainement cette affaire qui a coûté la vie à un citoyen américain dès suite de violences infligées par un policier blanc. Mais ce qui se contera encore plus est sans doute le procès mémorable qui a connu la participation du président des états unis Joe Biden. Les plaidoiries ont duré trois semaines et le jury s’est retiré à partir du lundi 19 pour délibérer sur le verdict final.

Derek Chauvin a plaidé non coupable aux faits qui lui sont reprochés et a refusé de témoigner. Il a ainsi usé du droit dont dispose tout accusé américain de ne pas faire de témoignage qui l’incriminerait probablement. Son avocat a défendu l’idée selon laquelle le policier aurait agi légitimement pour réussir l’arrestation de Georges FLOYD qui avait une carrure assez imposante. Il avance un second argument qui attribue la cause du décès de George FLOYD à une conjonction de problèmes cardiaques et à la consommation de drogue. Il appelle ainsi à la reconnaissance de l’erreur comme humaine en suggérant que certainement la frustration bruyante des passants aurait détourné l’attention du policier.

Le jury par contre, retient trois chefs d’accusations contre lui : un meurtre, un homicide et des violences volontaires et le reconnait coupable de tous.

Le procureur en charge de l’affaire Steve Schleicher a tenu un réquisitoire de plus d’une heure et demie. A l’issu de ce réquisitoire, il a clairement affirmé que l’accusé n’a aucune excuse pour avoir agi de la sorte. L’impression première qu’on se fait en visualisant la vidéo est donc la bonne, il n’y a aucune situation atténuante. Le procureur continue en relevant qu’il aurait fallu juste un peu de compassion humaine. Derek Chauvin est condamné non pas pour avoir réagi en tant que policier mais comme tout citoyen américain. Il encourt 40 années d’emprisonnement ferme.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,759FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles