jeudi 5 août 2021
spot_img

Champions League 2021, on en parle ?

Créée depuis 1955, la ligue des champions, est la plus prestigieuse compétition européenne de football où les meilleures équipes s’affrontent. Elle est organisée chaque année par l’UEFA : Union des Associations Européennes de Football. L’édition 2020/2021 est la 66ᵉ avec un bilan de 32 qualifiés sur 79 participants. Dans cet article on abordera avec plus de précisions ce que c’est que la ligue des champions et les détails de la saison en cours.

Ligue des champions de 1955 à nos jours

Les 65 éditions passées de la compétition entre les meilleurs clubs de football d’Europe ont fortement marqué l’histoire du monde. En effet, elles attisent chaque année la passion du football à travers le monde et ravivent la flamme du patriotisme.

Lorsqu’une équipe remporte la ligue des champions, elle est directement qualifiée pour l’édition suivante de la compétition. Cette victoire est également une autorisation de participation à la coupe du monde des clubs FIFA et la Supercoupe de l’UEFA.

L’équipe qui détient le meilleur record dans cette compétition est le réal Madrid avec treize victoires dont six successives. La saison 2019/2020 a été sanctionnée par la victoire du Bayern Munich qui est à sa sixième victoire dans cette compétition.

crédit : pixabay

Détails sur la saison 2020/2021 de la ligue des champions

L’édition 2021 de la champions League connait plusieurs particularités les unes tout aussi intéressantes que les autres. Tout d’abord, sa phase qualificative a couvert la période du 8 aout au 30 septembre 2020. En raison de la crise du coronavirus, les matchs de la ligue des champions se sont tenus dans le respect strict de certaines mesures de prévention. Il s’agit, notamment d’une liste de restrictions exigée aux joueurs avant, durant et après leur voyage. On relève entre autres le port obligatoire de masque, la distanstation sociale, des tests au Covid permanemment mis à jour, etc. Dès lors qu’une équipe ne respecte pas cette liste de restrictions, elle perd le match par forfait avec un score de 0 à 3.

La phase de groupe quant à elle s’est déroulée du 20 Octobre au 9 décembre et connait la participation de 32 équipes. Pour cela, une répartition en huit groupes distincts de quatre équipes chacune a été faite sur la base des coefficients obtenus pendant la phase qualificative. Cette répartition est faite de sorte à ne pas faire jouer des équipes de pays avec des tensions politiques intenses. De même, les équipes d’un même groupe ne sont pas autorisées à s’affronter entre elles.

La phase d’élimination directe est celle en cours depuis le 16 février avec la finale prévue au Stade olympique Ataturk à Istanbul pour le 29 mai.

La première manche des quarts de finale a débuté ce mardi 06 avril 2021 à 20h00 par Real vs Liverpool et se poursuit jusqu’au 14 avril.  Ce match est sanctionné par un score de 3-1 en faveur du Réal Madrid(ancien champion de la ligue).

Par ailleurs, pour la première fois, la compétition reçoit la participation d’une femme au poste d’arbitre. Il s’agit de la renommée Frappart Stéphanie d’origine et qui a arbitré le match opposant le Dynamo Kiev à la Juventus Turin.  On relève également un incident majeur lors de la phase de groupe qui a amené la suspension du match entre Istanbul Basaksehir et Paris Saint-Germain. En effet, l’arbitre du match Sebastian Coltescu a été l’auteur durant le match de propos racistes à l’égard de Pierre Webo.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,884FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles