mercredi 15 octobre 2025
spot_img

Comment bien choisir le prénom à donner à son enfant ?

Choisir le prénom de son enfant est l’un des tous premiers actes symboliques qui marquent la vie de futurs parents et implicitement celle de l’enfant. Vous serez bientôt parents et êtes de ce fait en quête du prénom à donner à votre enfant à naitre ? Face au répertoire universel de prénoms bien fournis qui existe, il y a de quoi se poser mille et une questions. Mais pas de panique ! Nous vous proposons dans cet article, des astuces qui vous accompagnerons pour bien choisir le prénom de votre enfant.

Misez sur la signification

Il est fréquent d’entendre les gens demander la signification d’un prénom qu’ils n’ont certainement jamais encore entendus jusque-là. Quand ce sera le cas de votre enfant, il faut qu’il soit fier de dire au monde ce que signifie son prénom. Pour cela, en tant que futurs parents, vous devez tenir compte de la signification du prénom que portera votre enfant. En effet, un prénom avec une bonne résonance peut pourtant ne rien signifier de positif.

Recherchez les origines et l’étymologie des prénoms pour en cerner toutes les significations possibles.

Que ce soit dans la mythologie grecque, la littérature, les légendes de guerres, les contes anciens, le théâtre, les livres bibliques, etc. Vous trouverez forcément le prénom qui correspondra à la personnalité que vous souhaitez pour votre bout de chou.

crédit : pixabay

Tenez compte de vos origines familiales et culturelles

Le prénom que vous donnez à votre enfant devrait permettre d’identifier les origines de ce dernier. En effet, prénommer votre enfant vous permet de lui transmettre les racines géographiques de son milieu d’origine.

Vous pouvez vous inspirer de votre arbre généalogique au cours de votre recherche. D’aucuns soutiennent que donner un prénom à la mémoire de quelqu’un de sa famille amène l’enfant à copier le caractère du disparu. Dans de pareilles circonstances, vous devez veiller à ne pas donner à votre enfant, l’impression d’être un remplaçant. Par exemple, un enfant qui porte le nom de son ainé décédé peut vite se sentir à la longue comme un être de remplacement. Le prénom est le premier cadeau que vous faites à votre enfant après la vie. Veillez donc à ce que celui-ci laisse une bonne impression.

Choisissez le prénom à deux

La décision du prénom que portera un enfant à naitre doit se faire de commun accord entre ses deux parents. En effet, le prénom est une transcription des espoirs et rêves que nourrissent les deux parents pour leur enfant à naitre. Pour cela, vous devez vous associer à votre conjoint pour définir le prénom qui sera au juste milieu entre vos désirs à tous les deux. Lorsqu’il est longtemps muri, le prénom que porte un enfant prouve que la venue de ce dernier est un phénomène joyeux pour ses parents.

Pour réussir à vous entendre sur le prénom à donner à votre enfant, vous devez faire chacun de votre côté une liste de prénoms préférés. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à procéder par élimination pour retenir les incontournables de chacun. Au fur et à mesure que l’accouchement approche vous pourriez décider des deux prénoms à garder. Il est préférable que l’enfant porte deux prénoms dont l’un venant de son père et l’autre de sa mère.

 

 

Valentin
Je m’appelle Valentin Marchand, j’ai 33 ans, et je raconte le Québec et le Canada parce que j’ai décidé de m’y enraciner.Je suis géographe de formation et guide-accompagnateur à temps partiel, installé à Montréal depuis bientôt dix ans. J’ai traversé des forêts boréales, arpenté les ruelles du Plateau sous la neige, accompagné des visiteurs dans des coins de pays où même Google hésite encore. Mais avant tout, je suis un amoureux des récits de territoire. Derrière les paysages, il y a toujours une histoire : économique, sociale, identitaire.C’est pour ça que j’ai lancé MM Magazine — un espace où je décrypte le Canada francophone sous toutes ses coutures, avec un œil d’observateur de terrain. Je parle de politique québécoise, d’enjeux identitaires, de climat, de société autochtone, de migrations, de culture populaire, et parfois même… de sirop d’érable (car oui, c’est sérieux ici).Ce qui me distingue ? Je suis aussi passionné de canotage traditionnel. L’été, je quitte les écrans pour glisser sur les rivières du Québec, pagaie en main. Le canot m’a appris à lire les courants, à respecter le rythme des saisons, à observer les détours avant de foncer. Une belle métaphore, finalement, pour comprendre la société canadienne d’aujourd’hui : des eaux calmes en surface, mais des mouvements profonds sous la ligne d’eau.📌 Ce que vous trouverez sur MM Magazine : – Des analyses d’actualité québécoise et canadienne, toujours contextualisées et accessibles aux lecteurs européens comme nord-américains – Des portraits de personnalités, d’artisans, d’élus ou de citoyens engagés – Des explorations géographiques et historiques pour mieux saisir les enjeux du territoire – Des clins d’œil aux pratiques culturelles, aux traditions et aux petits chocs culturels du quotidien – Un ton curieux, jamais donneur de leçons, toujours ancré dans la réalité du terrainJe crois qu’on ne comprend un pays qu’en acceptant de se laisser surprendre par ses nuances. Si vous voulez découvrir le Québec et le Canada autrement qu’en carte postale, bienvenue dans MM Magazine.

Related Articles

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
6,729AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles