mercredi 7 décembre 2022
spot_img

Article sponsorisé – Définition et Fonctionnement

Dans un article sponsorisé, l’auteur est rémunéré par une marque pour écrire un article à son sujet puis le publier sur son blog.

La thématique d’un tel article n’est donc pas libre : l’auteur doit fournir une valeur ajoutée à ses lecteurs tout en mettant en avant son annonceur. Ce dernier peut souhaiter : 

  • Gagner en visibilité auprès des lecteurs qui sont des clients potentiels. 
  • Recevez des liens entrants pour améliorer son référencement, vendre son produit, etc. sur les réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ? 

C’est un article rédigé et publié à la demande d’un annonceur, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une régie publicitaire ou d’une agence spécialisée dans le marketing internet. Est-ce un article éditorial ou un test de produit ou de service ? Dans les deux cas, il a été écrit librement et sans discrimination particulière, sur la base d’un échange de courrier électronique ou d’un dossier de presse, mais aussi souvent sur simple commande, l’auteur réalisant lui-même le travail de documentation. 

Il s’agit donc d’un objet promotionnel ou commercial payé par l’annonceur, qui représente du temps de travail (documentation, vérification, rédaction) et pour lequel l’agence perçoit une rémunération. 

Quelle est la contrepartie ? 

En règle générale, c’est le matériel qui est fourni gratuitement pour les tests. Dans ce cas, il sera précisé et l’article sera marqué comme sponsorisé. Dans d’autres cas, comme un site internet, la rémunération est financière(généralement 50€ pour un article) et cette somme permet de financer un hébergement, un certain nombre de plugins payants, des appareils de test, etc. Dans ce cas, la mention sera également apparaissent sponsorisés. 

Un article sponsorisé peut-il conserver son indépendance éditoriale ? 

Oui en effet. C’est même une exigence. Cette philosophie correspond à la ligne éditoriale générale d’une agence spécialisée dans laquelle il n’y a pas de place pour la diffamation sans fondement de personnes ou de services. Dans tous les cas, lorsqu’un annonceur commande un article sponsorisé sur un blog, il ne paie pas pour que les gens louent son service, il paie pour que les gens en parlent. Le fait qu’on en parle est ce qui fait le retour sur investissement d’une publication sponsorisée. Pas de flatterie. Sinon c’est un éditorial, ce qui est différent. 

En revanche, l’annonceur se voit proposer de relire l’article avant de le publier et s’il n’aime pas le contenu, l’article ne sera pas publié…

Comment reconnaître un post sponsorisé ? 

C’est simple : la mention = ==== = article sponsorisé ====== apparaît en visiblement au début de l’article. Si vous ne voyez pas cette attribution, ce n’est pas un article sponsorisé et personne n’a été payé pour l’écrire (même si l’article est légal  ). 

Identifiez clairement les articles sponsorisés 

Afin de monétiser votre blog, vous devrez peut-être créer des articles sponsorisés. Dans ce cas, ces articles doivent être visiblement marqués comme sponsorisés. “Visiblement” ne signifie pas les petits caractères à la fin de l’article. Vos lecteurs doivent pouvoir voir facilement cette mention, de préférence au début de l’article.Sinon on parle de publicité déguisée. 

La loi vous oblige également à indiquer pour quelle personne physique ou morale l’article a été réalisé (pour les plus observateur, c’est l’article L121-4 du Code de la consommation).

Promouvoir un produit ou un service 

En tant qu’affilié, l’intégration du contenu à promouvoir doit être bien pensée si vous souhaitez réaliser de nombreuses conversions. Diverses intégrations sont réalisables.

La bannière publicitaire 

Évitez de diffuser trop de publicités. En plus de dégrader la conception de votre site Web, vous finirez par irriter vos lecteurs. 

Astuce : placez vos annonces à des endroits cohérents et acceptables pour vos visiteurs. 

L’article

Rédiger un article sur le produit est une manière plus fine d’inciter vos visiteurs à visiter le site affilié. Cette technique vous permet également d’obtenir un meilleur taux de conversion puisque vos visiteurs connaissent le produit avant de l’acheter. Vous pourrez ainsi publier un article supplémentaire sur votre blog et travailler votre référencement. 

Vous savez maintenant comment fonctionnent les articles sponsorisés et comment promouvoir un produit sur votre site Web. Si vous suivez ces conseils, vous avez de grandes chances de toucher une rémunération attractive pour l’article sponsorisé.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,600FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles