Passionné de jeux vidéo depuis des années, vous souhaitez en faire votre métier ? Sachez que vous n’aurez aucun mal à entrer dans ce secteur, car l’industrie du jeu vidéo en France est très dynamique. D’ailleurs, pour faire carrière dans ce domaine, le choix est large en termes de métier. Lisez attentivement ce qui va suivre pour découvrir votre domaine de prédilection.
Testeur de jeu vidéo
C’est le contrôleur qualité des jeux vidéo avant leur lancement. Sa mission est de s’assurer que ces derniers ne présentent aucun bug, dysfonctionnement, incohérence et défaut technique pouvant nuire à l’expérience des gamers. Après, il réalise un reporting sur ce qu’il a trouvé. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de l’observation, un souci des détails et de la patience. Suivre une formation testeur jeux vidéo permet d’exercer facilement cette activité.
Développeur ou programmeur
Le développeur est chargé de la création même du jeu vidéo. Suivant le cahier de charges, il code l’interface, les menus et les fonctionnalités. Il possède de ce fait des compétences avérées dans les langages de programmation. Il a aussi la maîtrise parfaite de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle ainsi que des jeux multijoueurs.
Animateur 3D
Le travail repose sur l’animation du jeu vidéo, notamment l’apparence des personnages, des décors ainsi que des lieux. L’animateur 3D donne vie à tout cela, il insuffle de l’âme aux héros et à l’univers du jeu. Ce spécialiste du mouvement rend le jeu vidéo le plus réaliste et le plus fluide possible. Pour parvenir à faire cela, il maîtrise parfaitement les logiciels d’animation ainsi que la motion design.
Narrative designer
Ce métier consiste à créer les scénarios du jeu vidéo, à conceptualiser l’histoire, les personnages et les lieux via différents outils. Concrètement, le narrative designer élabore les dialogues pour avoir la trame narrative. Pour cela, il a de l’imagination pour pouvoir créer des histoires pertinentes. La curiosité est également essentielle.
Game designer
Le game designer est en charge du gameplay. Son travail consiste à assurer la jouabilité ainsi que l’expérience de jeu. Il imagine tout en concevant les règles et tout en assurant leur cohérence. Concrètement, il conçoit l’univers du jeu vidéo, il met tout en forme afin que ce soit agréable à jouer. C’est un métier avec beaucoup de responsabilités, car le game designer rédige le cahier de charges à envoyer à l’équipe artistique et décide du style graphique.
Sound designer
Ce professionnel s’occupe de l’identité sonore du jeu vidéo, et il s’appuie sur divers logiciels. C’est le responsable des musiques, bruitages et tout autre son qui plongeront les joueurs dans un monde tantôt fantastique ou réaliste. D’ailleurs, un jeu vidéo sans effets sonores n’intéresse personne. Le travail d’un sound designer est technique et créatif.
Chef de projet
Le chef de projet est à la tête des équipes artistiques et techniques. Il a le rôle d’encadreur. Il prépare et fait respecter le planning. En plus, il suit tous les jours le projet afin de connaître son avancement et afin de s’assurer de sa qualité ainsi que du respect du cahier de charges. Mais il est également en contact avec les clients pour connaître leurs attentes. C’est donc un métier de management.