mercredi 7 décembre 2022
spot_img

Trois choses à savoir sur l’optimisation de son bilan de compétence

Avant tout propos, le bilan de compétence en France permet d’évaluer vos acquis afin de vous repositionner au sein de votre entreprise. Son déroulement demande quelques étapes importantes à suivre. Avant de vous éclairer sur les différentes étapes à connaître, nous vous rappelons quelques objectifs du bilan de compétence.

Les objectifs d’un bilan de compétence

Le bilan de compétence cible divers objectifs au nombre desquels on peut citer :

  • L’élaboration d’un projet pertinent ;
  • La reconversion professionnelle ; 
  • La mise en place des stratégies optimales pour parfaire les projets.

De façon générale, le projet parfait se base sur vos compétences acquises au cours de vos expériences en entreprise et celles développées personnellement. Il met en lumière non seulement le leadership de l’entrepreneur qui vous définit, mais aussi la créativité dont vous faites preuve au quotidien. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’une entreprise spécialisée comme https://www.mam-rh.fr.

D’un autre côté, le bilan de compétence va plus loin en cherchant vos sources de motivation personnelle. Il tient compte des réalités personnelles et de votre environnement entrepreneurial. Tout en vous guidant, le bilan crée un lien entre l’employeur, le recruteur et les potentiels clients lors de l’établissement de vos projets. Pour en savoir plus sur le processus d’exécution du bilan de compétences, vous pouvez vous rendre sur https://www.mam-rh.fr/bilan-de-competences-paris/.

Les différentes étapes à suivre

Le bilan de compétence requiert quelques étapes à suivre à tout prix. Il s’agit :

  • D’une phase préliminaire ;
  • De la phase d’investigation ;
  • Et celle de synthèse. 

Ces trois étapes accompagnent les objectifs fixés.

La phase 1 : Le préliminaire

C’est à cette étape que le consultant qui vous accompagne écoute puis analyse la demande introduite tout en se rassurant que le dispositif qui convient est bel et bien un bilan de compétence. Il se doit déjà à cette étape de vous mettre au courant des objectifs et des outils dont vous aurez besoin. Parallèlement, il mettra un accent sur les mesures de sécurité disponibles pour assurer votre confidentialité. 

La phase 2 : L’investigation

C’est à ce niveau que le projet est réalisé. Cette phase représente la grande partie du processus d’accompagnement. Vous aurez donc à évaluer plus calmement l’activité ou le projet qui vous tient le plus à cœur ainsi que vos valeurs. En partant de ces informations à recueillir, vous pouvez passer à la phase suivante.

La phase 3 : La synthèse

Après la phase d’élaboration du projet qui a pris en compte vos exigences personnelles, il est temps d’établir une feuille de route comme plan d’action afin de donner vie à ce qui est prévu avec votre consultant. Il comportera exclusivement les démarches à suivre ainsi que les différents contacts utiles.  

Bien qu’il reste assez de choses à savoir encore sur le bilan de compétence, voilà les premières étapes à connaître avant de vous y lancer. Évidemment, il est possible de solliciter un consultant qui pourra vous orienter.   

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,600FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles