samedi 24 septembre 2022
spot_img

Définition SEO de Splog

Un splog est un blog de spam créé dans le seul but de générer des revenus publicitaires ou d’améliorer le référencement d’un autre site afin de bien le positionner dans les résultats de recherche ou SERP (page de résultats des moteurs de recherche). L’utilisation de splogs fait partie d’une technique de référencement black hat.

Qu’est- ce qu’un Splog ?

Splog est une combinaison de mots spam et blog. Il fait référence à une approche informelle du référencement qui a pris beaucoup d’ampleur depuis sa création.

Définition d’un Splog

Un splog est un blog créé spécifiquement pour manipuler l’algorithme des moteurs de recherche.

C’est un site qui n’a quasiment aucune valeur ajoutée et dont les contenus n’intéressent pas les internautes.

Pour les créer, les spammeurs utilisent souvent des outils de blogging gratuits tels que Blogger ou WordPress et ne font aucun effort pour les améliorer.

Étant donné que ces plateformes artificielles ne sont pas conçues pour générer du trafic, un hébergement bas de gamme suffit à les mettre en ligne.

Un seul spammeur peut en inclure des centaines ou plus selon ses objectifs. Pris individuellement, ces plateformes ne sont pas significatives.

Cependant, elles peuvent avoir un impact significatif sur le référencement d’un autre site Web lorsqu’elles sont largement utilisées.

Pour cette raison, les moteurs de recherche comme Google combattent activement ces blogs. De ce fait, la société de Mountain View a publié plusieurs mises à jour ces dernières années pour améliorer la capacité de détection de ses filtres algorithmiques. Pour mieux comprendre, voir le site article-sponsorise.com.

À quoi sert un Splog ?

Un blog de spam peut être utilisé à diverses fins :

  • Pousser le référencement d’un ou plusieurs sites affiliés
  • Afficher des publicités
  • Mise en œuvre d’un phénomène Google Bombing

Un spammeur peut mettre en place un réseau de plateformes factices pour passer en contrebande un autre site afin d’obtenir des résultats de recherche. Dans ce cas, la stratégie utilisée est basée sur les liens entrants (backlinks).

Ce site peut être utilisé pour afficher des publicités de manière malveillante afin de faire gagner de l’argent au spammeur.

Cette stratégie, souvent largement utilisée, s’appuie sur des techniques de référencement évidemment proscrites.

Les splogs ont également parfois été utilisés dans les campagnes Google Bombing pour créer plusieurs liens pointant vers un site spécifique avec un même texte d’ancre.

Cette stratégie vise à forcer l’algorithme du moteur à classer un site ou une page Web en réponse à une requête délibérée, généralement pour se moquer de la cible.

Comment fonctionne un Splog ?

Comme un blog classique, un site satellite à une thématique à considérer. Une fois que la plateforme est mise en ligne, le spammeur utilise des pratiques interdites pour remplir ses pages : vol de contenu, duplication de contenu, content spinning…

C’est dans ces articles créés à la va-vite et remplis de mots-clés que les Blacking sont ajoutés. Des pratiques telles que le spamming de commentaires pour obtenir des backlinks sont également utilisées pour manipuler l’algorithme de classement.

Si la stratégie fonctionne, elle conduit à un gain de visibilité artificiel du site affilié dans les résultats de recherche.

Comment lutter contre les Splogs ?

Il n’y a pas de solution miracle pour se débarrasser des plateformes artificielles qui polluent Internet. Cependant, quelques conseils pratiques peuvent vous aider à les combattre efficacement et à éviter d’être touché par des spams.

Dénoncer les spammeurs

Si vous voyez quelque chose dans les SERP qui ressemble à une page satellite, vous pouvez le signaler à la Search Quality Team du moteur de recherche.

En particulier, l’équipe du moteur s’appuie sur ces rapports pour améliorer son algorithme afin de mieux neutraliser les sites satellites.

Éviter les flux RSS

Le flux RSS est un moyen très pratique de partager du contenu. Cependant, s’il n’est pas mis en œuvre correctement, il peut vous rendre vulnérable aux actions des voleurs de contenus et des référenceurs malveillants.

Par conséquent, il est sage d’éviter simplement d’utiliser des flux RSS qui reflètent tous vos contenus. Au lieu de cela, exécutez un flux qui reprend l’accroche de chaque article. De cette façon, votre stratégie de référencement ne sera pas bloquée par les spammeurs.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,497FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles