mercredi 7 décembre 2022
spot_img

La tuile solaire, qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières années, de plus en plus de foyers ont été séduits par les installations photovoltaïques. L’objectif étant de n’utiliser que de l’énergie verte. Pour cela, ils se sont tournés vers les panneaux photovoltaïques. Mais outre les panneaux solaires, il existe également une autre solution plus discrète qui permet d’obtenir encore plus d’énergie. Il s’agit de la tuile solaire. Résistante et plus élégante, la tuile solaire ne cesse de gagner en popularité. Dans cet article, on va apprendre comment elle fonctionne. Quels sont les différents types de tuiles solaires ? Et combien faut-il dépenser pour en installer sur le toit ?

La tuile solaire : tout ce qu’il faut savoir

Connue également sous le nom de tuile photovoltaïque, la tuile solaire ressemble à la tuile classique. On la pose sur le toit en guise de couverture. La seule différence, c’est que la tuile solaire fournit de l’énergie renouvelable. Mais comment fonctionne-t-elle ? Eh bien, la tuile solaire est généralement fabriquée en céramique. On retrouve à l’intérieur des cellules photovoltaïques composées de silicium. Ce sont ces dernières qui vont capter la lumière du soleil et la transforment en énergie verte. Autrement dit, la tuile solaire est un panneau solaire miniaturisé. Même si chaque tuile ne génère qu’une petite quantité d’électricité. L’assemblage en série permet de convertir l’énergie solaire en courant électrique assez satisfaisant. Les onduleurs vont par la suite transformer le courant continu en courant alternatif. Et ce, sans émettre la moindre pollution et sans le moindre bruit. Avant l’installation d’une tuile solaire, il est important de faire appel à un artisan couvreur pour faire un diagnostic. Ce dernier est le seul professionnel du bâtiment capable de déterminer si on peut installer ou non une tuile solaire en guise de couverture. Pour le trouver, il suffit de se rendre sur un moteur de recherche et entrer le bon mot-clé (ex : couvreur Bouguenais, pose tuile solaire Nantes).

Quels sont les différents types de tuiles solaires ?

tuile solaire
crédits : pixabay

Pratiques, les tuiles solaires se posent facilement sur le toit à la place des ardoises et des tuiles en terre cuite. Quand on parle de tuile solaire, il faut savoir qu’on a le choix entre 4 grandes familles. La première est la tuile solaire classique. Fabriquée entièrement en céramique, cette dernière a la même taille / forme qu’une tuile classique. La seule différence est que l’une possède des capteurs solaires. Ensuite, on a la tuile solaire large qui possède les mêmes caractéristiques que la tuile solaire classique. La différence est qu’elle est plus allongée. Le rendement aussi est donc plus élevé. Après, on a la tuile solaire transparente ou invisible. Ici, les tuiles classiques sont remplacées par des tuiles en verre. Les rayons du soleil passent donc à travers et viennent chauffer une surface placée en dessous. Enfin, il y a l’ardoise solaire. Cette dernière possède les mêmes caractéristiques que les tuiles solaires. La différence, c’est qu’elle ressemble à l’ardoise traditionnelle. Concernant le prix, il faut prévoir environ 250 euros/m². Il faut ajouter à cela le prix de la batterie qui est de 8 000 euros.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,600FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles