mercredi 7 décembre 2022
spot_img

Mettre sa voiture à la casse en 5 étapes

En France, il existe des centres spéciaux qui reçoivent les véhicules considérés comme hors d’usage. Une voiture est dite hors d’usage quand elle est polluante, quand elle n’est plus en état de marche ou quand son propriétaire décide tout simplement de s’en séparer parce qu’elle est trop ancienne. Si la voiture appartient à l’une de ces catégories, la meilleure des solutions serait de la mettre à la casse. Mais quelles sont les étapes à suivre pour procéder à une mise à la casse ? Combien coûte l’opération ? On fait le point dans cet article.

Mettre une voiture à la casse : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour mettre sa voiture à la casse, la première chose à faire est de trouver le centre VHU le plus proche. Et seuls ceux qui sont agréés peuvent réaliser l’opération. Il faut préciser que la voiture doit encore posséder tous ces éléments essentiels. Parmi ces derniers, il y a la partie moteur, le radiateur, le pot catalytique, etc. Pour trouver un centre VHU, il suffit de se renseigner à la préfecture ou se rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Ceci fait, on commence à rassembler tous les documents. A savoir qu’il ne suffit pas de déposer la voiture auprès d’un centre VHU. Il existe quelques documents à fournir. Il y a d’abord la carte grise. Sur cette dernière, il faudrait ajouter la mention cédé le ….. pour destruction et signer. Ensuite, il faut fournir aussi un certificat de non-gage / un certificat de non-cession. Et au cas où la carte grise de la voiture est perdue, il faut la remplacer par la déclaration de perte. La troisième étape consiste à déposer la voiture à la casse. Ceci fait, on remplit les formalités administratives. À noter que les obligations administratives doivent être effectuées dans un centre VHU. Enfin, la dernière étape consiste à démolir la voiture.

Combien coûte la mise à la casse d’une voiture ?

mise à la casse voiture
crédits : pixabay

La mise à la casse d’une voiture est gratuite à condition que le véhicule dispose encore des éléments essentiels cités ci-dessus. Cependant, au cas où la voiture n’est plus en état de marche et qu’il faut la remorquer. Il va falloir payer un frais de remorquage. En effet, le centre VHU peut se charger de l’enlever contre 50 euros. Bien évidemment, ce prix varie selon le trajet. Quand on met ne voiture à la casse, le centre CHU doit fournir un récépissé au propriétaire. Ce document sera la preuve que la voiture a bel et bien été démolie. Un exemplaire de ce récépissé doit aussi être envoyé à la préfecture. Sans ce dernier, la préfecture ne pourra pas procéder à l’effacement du numéro d’immatriculation. Aujourd’hui, par respect pour l’environnement, le gouvernement offre une prime à la casse ou une prime à la conversion à ceux qui acceptent de mettre leur voiture polluante à la casse et choisir un véhicule plus propre. Les voitures polluantes sont celles à essence qui datent d’avant janvier 2006 et celles diesel qui datent d’avant janvier 2011.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,600FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles