jeudi 23 septembre 2021
spot_img

Comment choisir la couleur de sa toiture ?

Le toit est un élément essentiel à une habitation. En plus de protéger les biens et les occupants des diverses conditions météorologiques, il participe également à l’esthétisme du logement. Ainsi, il est essentiel de bien choisir le toit et sa couleur. Si vous désirez avoir une belle maison, mais que vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre toiture, on vous aide.

Une couleur suivant la réglementation locale

Avant même de choisir une couleur pour votre toiture cara, informez-vous auprès de l’administration locale, notamment de la mairie, afin de connaître les réglementations en vigueur dans votre région. Le but est de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), et ça change d’une région à une autre. Le but de ce plan est de préserver les spécificités de la région. Dans le nord de la France, on trouve des toits en tuiles rouge brunie non uniformes, alors que dans le sud, la plupart des toits arborent une teinte grise bleutée. Pour avoir une petite idée, regardez les toitures de votre quartier, vous verrez que les habitations ont toutes la même couleur et le même style.

La couleur de la toiture pour l’esthétique

Si pour vous, la couleur de votre toiture doit rimer avec l’esthétique de votre maison, mettez en avant les éléments la rendant unique. Il ne faut pas la mettre en contradiction avec d’autres motifs. Pour le toit en pente, vu qu’elle sera visible de l’extérieure, vous avez intérêt à la rendre spéciale. Donc, prenez une couleur correspondant à la forme de votre maison. Si vous avez une maison avec un toit en terrasse, ce n’est visible que par le haut ainsi, vous n’avez pas besoin de le rendre captivant visuellement. N’hésitez pas à approcher un couvreur toiture pour avoir de judicieux conseils.

La couleur du toit en harmonie avec la couleur de la maison

Pour bien choisir la couleur de votre toit, référez-vous à la couleur et à la forme de votre maison. Si vous souhaitez une couleur classique, choisissez des bardeaux noirs ou gris. Pour un peu de contraste, optez pour le rouge orangé. Si les contrastes sont trop forts, ça va attirer l’attention. Quand les contrastes sont clairs, c’est en général pour dissimuler les imperfections. L’idéal est de combiner les couleurs de la toiture et des murs sans pour autant les mélanger. Quand deux teintes se mélangent, on a l’impression que la maison est plus grande. Si votre habitation est en briques rouge ou jaune, les bardeaux bruns, noirs ou gris sont adaptés.

La couleur du toit suivant le matériau de revêtement

couleur toit
Crédits : Pixabay

En ce moment, on trouve des bardeaux de toutes les couleurs et pour chaque type de matériau. Vous n’aurez qu’à aller en magasin pour découvrir les formes et les couleurs suivant votre goût. Cependant, si vous avez un toit ardoise qui est une roche naturelle découpée, vous ne trouverez que des nuances de gris. Si c’est en bois, la couleur naturelle est le brun, et si c’est des tuiles en argile, on prend une couleur brun clair ou rouge.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,952FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles