mardi 30 novembre 2021
spot_img

Granulés de bois : une énergie propre et renouvelable.

Vous avez choisi d’installer un poêle dans votre maison afin de la chauffer convenablement ? Pourquoi ne pas avoir recours à une ressource renouvelable comme les granulés de bois ? En plus d’être économique comparé aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, un tel poêle entre dans une démarche respectueuse de la planète.

Une production plus propre

La palette granulés de bois est une ressource plus propre que les énergies fossiles, car elle provient d’une filière de production durable, locale et écologique. C’est une filière locale puisque les granulés de bois sont la plupart du temps produits en Europe, surtout en France et en Belgique. Ainsi, le coût de transport des pellets est réduit tout comme l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport. C’est une filière écologique parce que la production de pellets a recours à une compression de sciures ainsi que de copeaux de bois broyés et séchés. Ce sont des déchets écologiques, car ils sont recyclés directement au sein des usines de la filière bois, particulièrement des scieries. En résumé, choisir les granulés de bois ou les pellets pour le chauffage, c’est participer au développement durable et au respect de notre environnement. À préciser que c’est par les labels FSC et PEFC que l’on peut savoir que les pellets viennent d’une filière écologique et impliquée dans le développement durable. Ainsi, les granulés de bois employés afin d’alimenter le poêle ou la chaudière viennent des exploitations forestières gérées de façon durable, l’équivalent d’un arbre employé est comblé par un arbre replanté. Les fabricants contribuent à la reforestation progressive de la planète et à la protection de la biodiversité mondiale. Voyez ici le prix pellets.

Une ressource renouvelable

rendement des pellets
Crédits : Pixabay

Utiliser l’énergie renouvelable, c’est utiliser des ressources dont le processus de fabrication est intarissable, ce qui signifie qu’au fil du temps, elles sont constamment renouvelées et qu’elles ne peuvent disparaître. Contrairement au propane, au charbon et au gaz qui sont des ressources combustibles avec des stocks limités, le bois est une énergie renouvelable avec un impact positif sur la planète. Parmi les sources d’énergies renouvelables, il y a l’énergie éolienne, solaire, géothermique, hydroélectrique ou biomasse, et les granulés de bois en font aussi partie. Elles sont neutres en carbone, car le CO2 circule en circuit fermé. En clair, le CO2 produit pendant le processus de combustion des granulés de bois pour le chauffage est ensuite capté par les arbres replantés. Tout au long de sa vie, un arbre capte autant de CO2 qu’il en relâche pendant sa combustion. Donc, les granulés de bois participent à la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement puisque l’impact de la combustion sur le changement climatique est nul.

En plus de tout ça, les granulés de bois sont économiques à cause de leur grande efficacité. Ils renferment un faible niveau d’eau, et c’est ce qui leur permet de brûler facilement, et ce, avec très peu de cendres.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
3,034FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles