samedi 24 septembre 2022
spot_img

La pénurie de tuile, on en parle ?

Après l’huile, le blé, le lait et le beurre, les matériaux de construction sont aussi touchés par la pénurie. En effet, la plupart des professionnels du bâtiment ont aujourd’hui du mal à trouver des briques, mais aussi des tuiles en terre cuite. Outre la séquelle laissée par la crise du coronavirus, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a également chamboulé les chaînes de livraison et de production. Dans cet article, on va s’intéresser de près aux tuiles. Pourquoi les tuiles en terre cuite se font-elles rares ? Quel impact peut avoir cette pénurie dans le secteur du bâtiment ?

Pourquoi y a-t-il une pénurie de tuile ?

Après les biens alimentaires, la France fait également face à des pénuries de matériaux de construction. Selon les analystes, cette situation est due en grande partie à la reprise d’activité post-covid et au conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. En effet, ces derniers retardent les délais de livraison. Laissant les rayons de la plupart des supermarchés complètement vides. Pour le secteur du bâtiment, les tuiles en terre cuite commencent à manquer. Selon Freddy Guilbert, Président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) du Pas-de-Calais, les Français qui souhaitent se lancer dans la construction doivent prendre leur mal en patience. Ce dernier a affirmé que : pour de la brique, le délai est de six mois, pour de la tuile, il n’y a pas de délai et si on est enfin livrés, on ne sait pas à quel prix. Et cela a également un impact sur la tenue des chantiers et les coûts de production. Selon ce professionnel, il faut se préparer dès maintenant puisque c’est une situation qui risque de durer. Pour ceux qui évoluent dans le secteur du bâtiment, notamment les spécialistes en couverture (ex : couverture tuile Nantes, couvreur toiture Paris…), il n’y a pas mille solutions. Ils doivent acheter les tuiles au prix proposé par les fournisseurs.

Pénurie de tuiles : il sera difficile de s’approvisionner dans un futur proche

toiture en tuiles
crédits : pixabay

Les fournisseurs pensent que les stocks ne vont pas se remplir de sitôt. Il va falloir patienter des mois pour que tout redevienne normal. Une représentante de Leroy Merlin a souligné ceci : on n’a pas du tout de réapprovisionnement prévu sur les tuiles, les faîtières, et on n’a aucune visibilité sur les délais.  Avec la hausse de prix et la pénurie, le nombre de chantiers risque de diminuer dans les mois à venir. Comme cité ci-haut, la crise du coronavirus est en grande partie responsable de cette pénurie de matériaux de construction. En effet, les nombreux épisodes de confinement ont obligé certaines usines à mettre les clés sous les portes ou à stopper la production. D’où ce retard dans la fabrication et dans la livraison. Eh bien évidemment, le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie a aussi eu des conséquences majeures, notamment pour le secteur de la construction. En effet, le prix du gaz s’est envolé. Et cela a augmenté le coût de production des matériaux.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,495FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles