mercredi 19 janvier 2022
spot_img

Les diverses utilités d’un hangar agricole ?

Pour un agriculteur, posséder un hangar est un réel avantage. En effet, il permet de développer  et de gérer efficacement les activités agricoles. Tout comme les bâtiments d’habitation, sa construction nécessite une autorisation, notamment un permis de construire. Généralement, un hangar agricole est un bâtiment très spacieux. Pour avoir une estimation du prix de sa construction, il faut compter entre 60 à 150 euros par mètre carré. Cela peut varier selon le type de matériau utilisé, de l’état du terrain et d’autres paramètres. Mais, à quoi sert vraiment un hangar agricole ? Les réponses se trouvent dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un hangar agricole ?

Comme son nom l’indique, un hangar agricole est un bâtiment construit dans une exploitation agricole. Il peut servir à stocker les récoltes, mais aussi à abriter les tracteurs et d’autres machines agricoles. En même temps, il peut servir d’abri pour les animaux : vaches, cochons, moutons… Le hangar agricole est une sorte de grenier que l’agriculteur peut personnaliser selon ses besoins.  Généralement, un hangar agricole est constitué de trois éléments bien distincts : la toiture, le bardage et l’ossature. Pour se différencier des traditionnels hangars agricoles, de plus en plus d’agriculteurs ornent leur toiture avec des plaques photovoltaïques. L’objectif étant d’utiliser uniquement de l’énergie verte. Aussi, cela ajoute une touche de modernité au hangar. Au niveau du bardage, c’est une option facultative. En effet, la plupart des hangars agricoles nécessitent une aération particulière. Ils peuvent donc être dépourvus de bardage. Quant à l’ossature, elle est généralement en acier galvanisé ou en parpaings. Pour faire face aux intempéries, cet élément du hangar doit être entretenu régulièrement. Il n’est pas facile de construire un hangar agricole. L’idéal serait donc de faire appel à un spécialiste, ne serait-ce que pour établir un devis.

Les formalités administratives pour la construction d’un hangar agricole

utilité d'un hangar agricole
Crédits : Pixabay

Comme toutes autres constructions de bâtiment, la construction d’un hangar agricole est aussi soumise à des règlementations. Tout d’abord, le hangar doit se trouver à 100 mètres de toute habitation au minimum. L’objectif étant de respecter les normes écologiques et sanitaires. Aussi, cela évitera au voisinage de subir toutes formes de nuisances sonores. Les formalités administratives concernant la construction dépendent de la surface du hangar. Selon les articles R. 421-9 à R. 421-12 du Code de l’urbanisme, il suffit de faire une déclaration de travaux auprès de la commune si la surface de plancher est inférieure à 20m2. Par contre, si la surface au sol est supérieure à 20m2, l’agriculteur doit faire une demande de permis de construire. Avant de procéder à la demande, il est indispensable de se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, les règles d’urbanisme peuvent changer d’une zone d’implantation à une autre. Pour l’obtention du permis de construire, il faut convaincre la mairie que la construction d’un hangar agricole est une nécessité pour développer l’activité.  Enfin, tout comme dans la construction d’un bâtiment classique, il existe des normes de sécurité qui doivent être respectées. Par exemple, les installations électriques doivent être conformes aux normes en vigueur. Une inspection s’impose donc avant sa mise en service.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,118FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles