jeudi 5 août 2021
spot_img

Top 4 des meilleurs masques de protection contre le corona virus

Depuis 2019, le système sanitaire mondial est sujet à la pandémie du covid-19 qui se répand telle une trainée de poudre. Pour limiter sa propagation et protéger les individus entre eux, le port de masque est une mesure réglementaire. Pour cela, on retrouve aujourd’hui sur le marché une grande diversité de masque de protection avec des caractéristiques bien précises.  Nous vous amenons à découvrir dans cet article, les principaux types de masques et ce qui les différencie les uns des autres.

Masque filtrant FFP2

Encore appelé « masque de protection respiratoire », le masque FFP2 est muni d’une soupape qui facilite la respiration et permet de filtrer l’air expiré. Bien qu’il soit beaucoup plus imposant que les précédents, il dispose d’une efficacité inégalée. En effet, il garantit le blocage à 94% des particules présentes dans l’air et qui peuvent être nuisibles à l’organisme. Par exemple, les gouttelettes et postillons qui sont projetés lors d’un éternuement ou d’une toux sont systématiquement bloqués par ce dispositif. Son utilisation ne doit pas excéder 8 heures après lesquels il doit être jeté soigneusement. Le masque FFP2 à est disponible en pharmacies et dans les magasins de ventes d’articles et produits de santé.

Masque chirurgical

Le masque chirurgical encore appelé masque « anti projections », s’employait jadis que par le personnel de santé. Aujourd’hui c’est l’un des plus utilisé dans la répression contre le coronavirus. En effet, il évite la projection de particules et de gouttelettes autant en provenance de l’individu qui le porte que de ceux qui l’entourent. Il dispose de trois couches protectrices, anti-poussières (particules PM2.5) contre les particules dont notamment, une matière de respiration à l’intérieur et aussi à l’extérieur.  La durée réglementaire selon laquelle ce masque devrait être utilisé est de 04 heures.   Toutefois, il faut souligner que ce type de masque présente la limite de laisser passer les petites particules comme les aérosols. On en retrouve à la pharmacie et dans tout autre officine. Il est moins couteux que les autres, on peut le retrouver dans des pharmacies, dans des boutiques de ventes etc.

Masque respirateur N95

Il s’agit d’un masque de protection anti particules créé par un scientifique d’origine taiwanaise depuis les années 1995 aux états unis. Il était autrefois employé en majorité par le personnel soignant affecté aux soins intensifs ou traitant les maladies infectieuses. Il offre une protection élevée avec son système de filtrage efficace à 95% pour retenir les particules dans l’air.  Ce système est conçu essentiellement à base de fibres de polymères minutieusement entremêlées les unes aux autres. Le masque N95 est celui exigé aux professionnels de la santé dans les textes de la lutte répressive contre le coronavirus.

Masque en tissu

C’est un type de masque réservé au grand public et qui de ce fait est conçu suivant des normes bien précises. Tout d’abord, il est généralement doté de cinq couches dont deux de coton et trois de polypropène. Il est conçu de sorte à laisser passer aisément l’air respirable. Bien qu’il apparaisse souple et léger, le masque en tissu, est très résistant aux aléas de la vie quotidienne et plus particulièrement à un lavage. Il est accessible à tous avec son prix nettement inférieur à celui des autres types de masques.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,884FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles