mercredi 12 mai 2021



Les vergetures : et si on en parle ?

Du fait de son exposition à plusieurs facteurs externes et internes au corps, la peau est très souvent victime d’affections. Les vergetures représentent l’une des plus fréquentes de ces affections qui font souvent objet de polémique. Selon certains, les vergetures sont dévalorisantes tandis que pour d’autres elles sont le symbole de la maternité. On se propose d’élucider le mythe entretenu autour de ces marques sur la peau.

Qu’est-ce que c’est que les vergetures ?

Les vergetures sont des fissures fines visibles sur la peau, dues à un dysfonctionnement des fibroblastes et du collagène. Elles sont inoffensives et apparaissent suite à une modification du poids corporel (baisse ou hausse). En effet, dans l’un ou l’autre de ces cas, lorsque la peau est étirée au-delà de ses limites d’élasticité, elle craque et les fibres de collagène présente dans la zone se brisent.  On les relève à la fois chez les hommes et chez les femmes. Les zones où elles apparaissent fréquemment, sont entre autres : les fesses, la hanche, le ventre, le bas du dos, les seins, les cuisses, etc…

Les vergetures peuvent être causées par une perturbation hormonale comme c’est souvent le cas chez les adolescents et pendant une grossesse chez les femmes. Toutefois, les vergetures peuvent également être des troubles asymptomatiques du syndrome de Cushing. Dans ce cas, elles sont généralement rouges, larges, verticales et se retrouvent sur l’abdomen, les seins, les bras et les cuisses. Cette maladie est provoquée par un excès de corticoïdes dans l’organisme suite à un mauvais fonctionnement des glandes surrénales.

Prévention des vergetures

La prévention des vergetures peut se faire par de simples pratiques quotidiennes. Il est conseillé de manger sainement et de façon équilibrée. En effet, une bonne alimentation fournit les lipides nécessaires à la bonne santé de la peau qui va désormais moins s’étirer. Pour cela, vous devez prioriser les légumes, les fruits et tous autres aliments d’origine végétale.

De même, vous devez beaucoup vous hydrater d’une part en consommant chaque jour, suffisamment de liquides comme l’eau, la tisane ; les fruits, les bouillons, etc. Ceci permettra de libérer les toxines accumulées dans l’organisme qui sont susceptibles de favoriser l’apparition des vergetures. D’autre part, il faut hydrater la peau à l’aide d’un emploi quotidien de crèmes hydratantes, riches et de lotions anti vergetures. La pratique du sport reste également un moyen de prévention très efficace.

Traitement des vergetures

Lorsque les vergetures sont déjà apparues sur la peau, plusieurs alternatives existent pour les traiter.  On distingue entres autres l’application d’actifs nutritifs, d’extraits végétaux comme les huiles, les lotions, le beurre, les crèmes. Les plus connus et utilisés sont notamment l’huile de figue de barbarie et l’huile de rose musquée du Chili. De même, la vitamine A encore appelée trétinoide est très efficace pour lutter contre les vergetures. On la retrouve dans les aliments tels que la carotte, l’huile de palmier, etc. mais également sous forme de crème, gélule et poudre.

L’acide glyconique, grâce à sa capacité à stimuler la production du collagène, est aussi un bon remède contre vergetures. Son efficacité est beaucoup plus grande lorsqu’on l’associe à des crèmes hydratantes de corps avant application. Toutefois, en tant que composé très réactif, l’acide glyconique ne doit être employé que sur dormance et il est proscrit aux femmes enceintes.

Par ailleurs, l’utilisation du laser est également une méthode très efficace pour traiter les vergetures notamment sur les peaux claires.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,759FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles