samedi 24 septembre 2022
spot_img

Le métier d’avocat en droit de la famille : ce qu’il faut savoir ?

Enfant, on rêvait de devenir médecin. Mais une fois qu’on a grandi, on s’est rendu compte que ce ne sera pas possible vu le nombre d’années qu’il faut passer à étudier. Eh bien, quel autre métier faut-il exercer si l’objectif doit rester le même : aider ses prochains. Le métier d’avocat, ça vous dit quelque chose ? Dans la société, ce dernier est une sorte de superhéros puisqu’il a pour mission principale de nous défendre devant un tribunal. Quand on parle d’avocat, on a tendance à généraliser. Or il existe différentes spécialités dans ce métier. Dans cet article, on va parler du métier d’avocat en droit de la famille.

L’avocat en droit de la famille : ce qu’il faut savoir

Comme son nom l’indique, l’avocat en droit de la famille est un spécialiste du droit concernant les situations d’ordre familial. Parmi ces dernières, on peut citer en guise d’exemple les successions, les séparations, la liquidation des régimes matrimoniaux, les droits du mariage, l’autorité parentale, etc. Comme tout autre avocat, il a pour mission principale de conseiller ses clients. Il doit apporter des éclaircissements concernant l’affaire qu’il traite, remplir les démarches administratives… Pour toute question d’ordre familial, le recours à un avocat en droit de la famille est fortement conseillé. D’ailleurs, il est le seul autorisé à représenter son client devant un tribunal. Dans la société actuelle, les affaires qui sollicitent plus l’intervention de l’avocat en droit de la famille sont les divorces. En effet, la présence de ce professionnel du droit est obligatoire puisqu’il devra assister les époux dans l’organisation des conséquences patrimoniales du divorce. Maintenant, la question est de savoir où trouver un bon avocat. Eh bien, on n’est pas obligé de se déplacer dans les cabinets. Une recherche approfondie sur internet suffit. Cependant, il faut veiller à entrer les bons mots-clés pour la recherche (ex : droit de la famille avocat Marseille, avocat spécialiste en droit des personnes Toulouse…).

Quelle formation faut-il suivre pour devenir avocat en droit de la famille ?

avocat en droit de la famille Marseille
Crédits : Pixabay

Pour devenir avocat en droit de la famille, il faut détenir un master M1 ou M2 en droit de la famille et de l’enfance ou en professions juridiques et judiciaires. Après, il faut également obtenir un CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Les futurs avocats en droit de la famille doivent se préparer à leur métier dans une école d’avocats ou un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). Il y en a 12 reparties sur le territoire français. Une fois le diplôme en poche, les avocats doivent prêter serment et s’inscrire à un barreau. Comme cité ci-haut, il est facile de trouver un avocat en droit de la famille en cas de soucis d’ordre familial. Mais outre la recherche sur internet, il existe aussi une solution encore plus facile : demander à ses proches. Cependant, il faut noter que les avocats sont payés à l’heure. Il est donc important de le choisir en fonction du budget.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,495FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles