samedi 13 août 2022
spot_img

Comment rénover sa salle de bain ?

La salle de bain est une pièce utilisée au quotidien et elle devrait être confortable. Alors, la rénovation de la salle de bain est une meilleure solution pour assurer son confort et son esthétique.

Partir de l’existant

Lorsqu’on est sur le point de rénover une salle de bain, on peut partir de l’existant pour rester dans un budget raisonnable. En effet, on doit garder quelques installations et équipements pour diminuer les dépenses. Pour cela, on peut respecter les arrivées et les évacuations d’eau pour réduire pour limiter ou éviter les travaux de plomberie.

Alors, en partant de l’existant, voici ce qu’on peut faire.

Installer un nouveau plan de vasque et une vasque

Ces derniers semblent être des éléments clés d’une salle de bain. Le changement de ces deux équipements permet d’améliorer le design d’une salle de bain.

Rénover le mur et le sol.

Sur ce, on peut on peut passer un coup de peinture sur le mur et installer des nouveaux carrelages sur le son. Cela permet de donner une nouvelle ambiance à la salle de bain.

Rajeunir les meubles

Pour rénover une salle de bain sans toucher la plomberie, on peut juste changer les poignées des placards, sans remplacer tous les placards. Et on peut rajeunir les autres meubles.

Changer le plan

Même si on part de l’existant, on peut également changer le plan sans toucher les arrivées et évacuations d’eau. Pour cela, on vise encore échapper le coût de plomberie. Alors, on change le plan tant qu’on peut garder le système de plomberie, sans percer les sols et murs ou prolonger les tuyaux.

Repenser de zéro

En rénovation, tout est possible. On peut partir de l’existant et on peut considérer que la salle de bain est neuve et oublier les contraintes. Mais, avec ce deuxième plan, il faut établir un budget à la hauteur du changement parce que le coût de rénovation devrait être élevé.

En partant de zéro, voici les travaux qu’on peut faire.

Agrandir la pièce

S’il s’agit d’une salle de bain moins spacieuse, on doit envisager de déplacer une cloison d’encombrement. Ainsi, on peut même détruire quelques-unes.

Modifier le plan de la salle de bain

Pour cela, on dessine le plan de la pièce sur un papier quadrillé, puis, on fait quelques modifications en trouvant des inspirations.

Installer une nouvelle baignoire

Lors de la rénovation d’une salle de bain, on peut juste installer une nouvelle baignoire si la pièce est assez petite. Sur ce, on peut opter pour une grande baignoire afin d’assurer le confort, mais il y a quelques règles à respecter.

  • Pour entrer ou sortir de la douche sans difficulté, il faut réserver au moins 60 cm devant la baignoire ou la douche.
  • Pour se sécher confortablement, il faut que la largeur au sol soit de 90 cm au minimum.
  • Pour éviter d’abîmer les meubles, il faut avoir 20 cm au minimum autour de leurs portes.

Bref, on a deux possibilités pour rénover une salle de bain. Mais ce dernier n’est pas une tâche facile, il faut faire appel à des spécialistes tels que Fovea à Toulouse pour avoir un rendu satisfaisant.

 

 

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,432FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles