samedi 24 septembre 2022
spot_img

Eric esnault : comment la réalité virtuelle va-t-elle pouvoir diminuer nos déplacements ?

La réalité virtuelle, on en parle depuis des dizaines d’années. Et aujourd’hui, avec la montée en puissance du métavers, elle est devenue un sujet qui use les touches des claviers. Avec l’annonce faite par le PDG de Meta en octobre dernier, la réalité virtuelle ne cesse de gagner en popularité. En effet, c’est la seule technologie capable de s’immerger dans le métavers. Elle est donc devenue indispensable. Maintenant, de nombreux spécialistes disent que la réalité virtuelle pourrait réduire nos déplacements. Dans cet article, eric esnault, un professionnel qui évolue dans l’industrie de la technologie nous explique ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

La réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ? par eric esnault

La réalité virtuelle est un terme qui désigne tous les outils qui permettent de faire une simulation numérique d’un nouvel environnement via un ordinateur. Selon les technologies choisies, la réalité virtuelle ou VR permet à son utilisateur d’entrer, de s’immerger dans un monde virtuel à travers leur sens : la vue, l’ouïe, mais aussi l’odorat. Selon eric esnault, la réalité virtuelle garantit une immersion totale dans un monde artificiel s’il se sert d’un bon casque VR. En effet, c’est cet accessoire qui propose un affichage en 3D stéréoscopique qui place l’utilisateur dans un environnement virtuel créé par l’ordinateur. Aujourd’hui, quand on parle de réalité virtuelle, on a tendance à penser directement aux lunettes VR. Ces dernières se démocratisent de plus en plus et sont utilisées dans de nombreux domaines : les jeux vidéo, l’immobilier (pour faire des visites virtuelles), etc. Selon eric esnault blockchain, la première machine de VR, la Sensorama a été développée par Morton Hellig en 1956. Ce dispositif était destiné à réveiller différents sens (toucher, ouïe…). Plusieurs années plus tard, d’autres machines seront développées, mais elles resteront juste expérimentales. Il faut attendre le début des années 90 pour voir apparaitre les premières lunettes VR.

La réalité virtuelle : peut-elle réduire nos déplacements ?

Eric esnault VR
crédits : pixabay

Selon eric esnault, la réalité pourrait grandement diminuer nos déplacements. Dans le secteur professionnel par exemple, les salariés ne seront plus obligés de se rendre au bureau pour assister à une réunion. C’est d’ailleurs l’un des objectifs visés par le PDG de Meta lors de son annonce en octobre 2021. Bientôt, la réalité virtuelle pourrait aussi devenir une salle de cinéma. Les utilisateurs n’auront plus à se déplacer pour voir leurs films préférés. Il leur suffit de s’équiper d’un casque VR et de choisir entre les nombreux films qui leur sont proposés. Et comme cité ci-haut, la réalité virtuelle est déjà utilisée dans le secteur de l’immobilier. La plupart des agences immobilières proposent aujourd’hui cette technologie à leurs clients qui ne peuvent se déplacer. Dans un futur proche, la réalité virtuelle combinée avec le métavers pourra aussi permettre de faire son shopping. Et ce, sans avoir à se lever de son canapé. En somme, il est tout à fait possible que la VR puisse réduire les déplacements.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,495FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles