jeudi 23 septembre 2021
spot_img

Supprimer mon nom de Google : comment faire ?

Voir ses informations personnelles exposées sur internet n’est pas toujours glorieux. Par conséquent, il est tout à fait normal de vouloir les faire retirer. Il existe plusieurs solutions permettant de supprimer son nom sur Google. À défaut de contacter le site, vous pouvez directement vous adresser à Google ou opter pour des solutions plus efficaces.

Adresser une demande de suppression au propriétaire du site de publication

En règle générale, les sites internet comportent une page permettant aux internautes de poser leurs différents problèmes. À partir de cette dernière, vous pouvez contacter le responsable d’un site et demander que votre nom soit supprimé. À défaut de cette option, vous pouvez directement accéder à ses coordonnées en consultant une « Whois ». Cette dernière est un répertoire public qui recense tous les propriétaires de nom de domaine.

En langue anglaise, le détenteur d’un nom de domaine est appelé « registrant ». Dans la plupart des cas, il est encore le responsable du site web pour supprimer mon nom de Google. C’est celui qui met en ligne les différentes informations et données. Par conséquent, c’est à lui de juger de la pertinence de certaines pages et informations. Il a le pouvoir de décider de leur exclusion du référencement de son site. Pour faire supprimer votre nom de son site, vous devez justifier en quoi sa diffusion en ligne viole votre intimité.

Retirer ses informations du cache de Google

Il se peut que des traces de vos informations subsistent sur les moteurs de recherche malgré leur suppression. Il s’agit certainement des données restées dans le cache. En effet, les moteurs de recherche conservent en mémoire une copie de toutes les pages visitées par leurs robots d’indexation. Celle-ci porte l’appellation de « cache ».

L’intervalle de temps entre deux visites dépend de la popularité du site et de sa fréquence d’actualisation. Le délai moyen de passage des robots varie entre deux et trois semaines. Durant cette période, il est possible qu’une page internet soit encore visible. Pour pallier ce genre de problème, Google propose aux webmasters une méthode expresse de désindexation. Elle consiste  demander par mail la suppression du lien et du cache des pages supprimées.

Déréférencer ses informations auprès de Google

À défaut d’exiger du site de retirer votre nom sur internet, vous pouvez directement vous adresser à Google. Il suffit de demander au moteur de recherche mettre terme au référencement de votre nom. Vous devez mentionner dans votre requête le fait que cette situation porte atteinte à votre vie privée.

Google met à disposition des plaignants un formulaire à remplir dans le cadre de leur requête. Une fois celle-ci adressée, le moteur de recherche étudie la pertinence de la demande. À cet effet, il se base sur les conditions fixées par la cour de justice de l’union européenne (CJUE).

Si le moteur de recherche ignore votre requête ou la rejette, vous pouvez la porter devant la CNIL. Il suffit d’adresser à la commission un courrier ou de lui écrire via sa plateforme en ligne.

L’internaute qui souhaite supprimer son nom  de Google peut aussi saisir un juge. Ce dernier, après avoir examiné votre requête, ordonnera les mesures nécessaires. Toutefois, il faut d’abord lui présenter un justificatif de la demande effectuée auprès de Google.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,952FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles