mardi 7 décembre 2021
spot_img

Comment vaincre naturellement l’insomnie ?

Au nombre des problèmes récurrents de la société moderne actuelle, l’insomnie occupe une place de choix. Il s’agit en effet d’un trouble qui se traduit par une absence ou une discontinuité du sommeil nocturne. Vous aussi rencontrez des difficultés à dormir et souhaitez corriger cela de façon naturelle ? Cet article est le vôtre ! Nous abordons des astuces très efficaces pour réussir à vaincre l’insomnie.

Bien se coucher

Pour espérer dormir convenablement, vous ne devez plus aller au lit n’importe comment. Il ne s’agit pas de se coucher parce qu’il se fait tard ou parce que l’heure pour dormir a sonnée. Vous devez en effet, savoir reconnaitre les signes du sommeil que présentent votre corps. Il peut s’agir de bâillements répétés, de trouble de la vision, de difficulté de concentration, de baisse de température, etc. Dès lors que vous repérez ces signes, vous pourrez trouver plus aisément le sommeil une fois au lit et ce dernier sera durable.

crédit : pixabay

Délimiter un bon cadre exclusif de repos

Il vous sera certainement difficile de vous endormir si le lieu où vous compter le faire sert à faire plusieurs autres choses. Manger au lit, suivre la télé au lit, jouer au lit, résoudre des problèmes au lit sont autant de choses que vous devez éviter de faire. Ceux-ci déshabituent en effet votre organisme du réflexe de rechercher le sommeil lorsque vous vous mettez au lit. Pour éviter cela, votre lit doit être destiné exclusivement à vous accueillir au moment de dormir. De plus, pour mieux dormir, vous devez rechercher un environnement confortable, calme, bien aéré avec une exposition la plus faible que possible à la lumière.

Adopter des habitudes alimentaires saines

Si vous mangez mal vous aurez certainement des difficultés à bien dormir. En effet, bien que cela paraisse anodin pour certains, la science ne cesse de clamer que l’alimentation à un effet direct sur la qualité du sommeil. Pour cela, vous devez penser à équilibrer tous vos repas de la journée notamment ceux du soir qui doivent être plus légers. La longue digestion que nécessitent les aliments lourds retarde et parfois empêche la baisse de la température corporelle qui est nécessaire au sommeil.  Le café, la nicotine, l’alcool, les boissons gazeuses puis tous les autres stimulants doivent être évités pour une meilleure qualité de sommeil.

Pratiquer des activités relaxantes avant le couché

Pour faciliter le sommeil, vous devez adopter une routine qui vous relaxe. Prendre un bain froid vous permet de baisser la température du corps qui est un facteur favorable au déclenchement du sommeil. Lorsque cette douche est accompagnée d’un bon massage, vous augmenterez significativement vos chances de trouver rapidement le sommeil. Vous pouvez également pratiquer des activités de méditation tel que le yoga ou encore écouter des sons conçus à cet effet. Faire de la lecture à l’heure de dormir est également un excellent moyen pour trouver aisément le sommeil.

Faire des siestes réglementées

La difficulté à trouver le sommeil peut résulter d’une mauvaise influence de vos siestes sur votre organisme. En effet, la sieste par jour doit être faite sur une durée comprise entre 10 et 20 minutes au maximum. De cette manière, elle vous permettra de réduire votre besoin de sommeil et non l’épuiser totalement. De même, la sieste doit se faire entre 12 et 15h, au-delà de laquelle cette dernière interfèrera forcément avec le sommeil nocturne.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
3,046FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles