samedi 12 juin 2021

Pourquoi utiliser des pièces informatique recyclées ?

Face au réchauffement climatique, et les conditions environnementales qui se détériorent de jour en jour, il est devenu indispensable de tout mettre en œuvre pour préserver notre planète. Il existe de nombreuses possibilités aujourd’hui. Mais il y en une à laquelle tout le monde ne pense pas. Le recyclage de pièces informatique. Et au-delà de la réduction de déchets numériques, il y a quelques avantages !

1) C’est moins coûteux !

En moyenne, on gagne entre 30 et 70% du prix par rapport à du matériel neuf équivalent. Mais il faut trouver un professionnel de confiance et compétent qui va tester pour vous les pièces. L’autre alternative reste les plateformes comme eBay, Rakuten, ou Leboncoin qui disposent d’une protection pour les acheteurs en cas de mauvaises surprises.

2) Boostez votre machine pour le même prix !

En dépensant le même montant pour des pièces de seconde main vous pouvez avoir quelque chose de mieux, et avoir une machine plus puissante. Par exemple, un processeur Intel Core I3 de 11ème génération qui est l’un des derniers sortis, est moins performant qu’un Intel Core I5 de 9ème génération !

3) Même les réparateurs informatique professionnels s’y mettent !
Les dépanneurs comme ce magasin d’informatique à Toulouse proposent leurs pièces d’occasion de plus en plus souvent. A peu de chose près, les avantages sont les mêmes que pour le neuf. La principale différence est la durée de la garantie. Pour du matériel neuf, c’est deux ans minimums. Concernant l’occasion, la garantie est entre 6 mois et 1 an en fonction de ce que vous achetez. Mais votre revendeur professionnel est soumis à une obligation de bon fonctionnement. Donc le SAV est à sa charge. Sauf si vous lui fournissez votre pièce. Il est en droit de refuser de l’utiliser. Mais s’il accepte, il ne pourra être tenu responsable des dysfonctionnements liés.

4) Occasion ne rime pas avec obsolescence !

Dans le milieu du numérique tout va très vite. Certains utilisateurs jugent bon de changer leur matériel tous les deux ans. Voire tous les ans. Le but étant de rester continuellement à la pointe de la technologie. Donc ils le revendent alors qu’il est loin d’être en fin de vie. De plus, par souci de se débarrasser rapidement de leur équipement pour réinvestir au plus vite, leurs prix sont souvent en dessous du marché.

5) Quelques constructeurs garantissent leurs pièces à vie !

Non je ne me trompe pas. J’ai bien dit à vie ! Mais évidemment, c’est sous conditions. Il faut avoir la facture d’origine. Mais bon nombre de vendeurs les fournissent. C’est intéressant sur certains modèles de barrettes de RAM marque Kingston. Et il y a d’autres constructeurs comme Crucial ou encore Samsung qui garantissent certains produits pendant 5 ans (disque dur SSD). Ce qui n’est pas négligeable non plus.

Donc n’attendez plus ! Essayez l’occasion !

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,808FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles