samedi 24 septembre 2022
spot_img

Réméré : par quels professionnels ce montage est-il effectué ?

Dans le secteur immobilier, tous les moyens sont possibles si cela arrange les deux parties : acheteur et vendeur. En matière de technique de vente immobilière, il y en a une qui fait le bonheur des propriétaires immobiliers : la vente à réméré. En France, la pratique est encore peu connue alors qu’elle date du Moyen-âge. La vente à réméré ou réméré est une vente accompagnée d’une faculté de rachat. Et non seulement elle est avantageuse pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur. Pour réaliser une vente à réméré, les deux parties doivent signer un contrat rédigé par un représentant de la justice. De quel professionnel s’agit-il ? On en parle dans cet article.

La vente à réméré : tout ce qu’il faut savoir

Pour les propriétaires de bien immobilier qui ont besoin de fonds, la vente à réméré est sans nul doute la meilleure alternative. En effet, cette pratique permet à ces derniers d’éviter le surendettement ou encore la saisie immobilière. Le réméré est une transaction immobilière accompagnée d’une faculté de rachat. Autrement dit, le vendeur peut encore racheter son bien, mais pas au-delà du délai fixé dans le contrat. Ce dernier dispose de 6 mois à 5 ans pour récupérer sa propriété. Pendant ce temps, il peut occuper l’habitation. Et en contrepartie, il doit payer à l’acheteur une indemnité d’occupation. En général, le réméré s’adresse à ceux qui ne peuvent plus emprunter de l’argent à la banque, à ceux qui ont besoin d’un financement dans l’immédiat, à ceux qui risquent une saisie immobilière, etc. Le vendeur est donc en quelque sorte un prêteur. Pour que la vente immobilière à réméré se fasse, les deux parties doivent signer un contrat. Il faut mentionner dans ce dernier le montant de la transaction, le délai pour le rachat… Ceci fait, le contrat doit être signé par l’acheteur, le vendeur et le représentant de la justice. Mais de quel professionnel s’agit-il ?

Quel professionnel doit assister la vente à réméré ?

notaire réméré
crédits : pixabay

Pour savoir à quel professionnel il faut faire appel pour la réalisation de la vente à réméré. Il suffit de se référer à la définition du réméré. C’est un acte notarié qui permet au propriétaire de vendre son bien immobilier en vue d’obtenir des liquidités. Cependant, il peut continuer à l’occuper sur une durée qui ne doit pas dépasser 5 ans. La rédaction du contrat mentionnant cet accord doit être faite par un notaire. Sans ce dernier, le contrat ne sera pas valide. Le vendeur pourra facilement se défaire de l’accord. Et ce, même s’il a apposé sa signature sur le contrat. Outre la présence du notaire, le contrat doit également être signé par le notaire. C’est après cela que le fonds sera débloqué. On peut dire que le réméré présente pas mal d’avantages pour le vendeur. Outre le fait qu’il a obtenu un financement en vendant son bien, il a encore la possibilité de l’occuper. Aussi, il peut le racheter. Le petit souci, c’est qu’il peut perdre son bien pour toujours s’il ne trouve pas l’argent nécessaire dans le délai fixé par le contrat.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,497FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles