mercredi 7 décembre 2022
spot_img

4 éléments intéressants à découvrir sur la culture nordique

La culture nordique a été et continue d’être une source d’inspiration pour de nombreux films et séries. Il faut avouer qu’elle fascine par sa richesse et la profondeur de ses récits. Bien qu’il en existe des dizaines de choses intéressantes à découvrir sur cette culture, nous vous invitons déjà à vous familiariser avec ces 4 éléments.

Le panthéon de la mythologie nordique

Le panthéon nordique regroupe l’ensemble des divinités et des créatures ne faisant pas partie du commun des mortels. Il faut savoir que dans la mythologie nordique, les divinités sont classées en deux groupes : les Ases et les Vanes.

Les Ases sont des divinités nordiques qui présentent des traits indo-européens. Cela est notamment dû à la rencontre des cultures nordique et indo-européenne. Au nombre de ces divinités, on retrouve l’éponyme Odin, dieu de la victoire, le malicieux Loki, dieu de la discorde et enfin, le très apprécié Thor, dieu du tonnerre.

Pour ce qui les concerne, les Vanes sont les dieux primordiaux et sont originaires d’une religion antérieure aux Ases. Ils sont une dizaine et comptent parmi eux les grands  Njord, le dieu de l’abondance et Freyja, la déesse de la beauté.

Cela dit, notez que certaines divinités n’appartiennent pas vraiment à l’une ou l’autre de ces classes. C’est par exemple le cas : de fenrir (le loup destructeur), des géants ou encore des nornes (qui jouent un rôle actif dans les mythes et légendes).

Les symboles Vikings 

Le peuple Viking représentait des éléments de sa tradition comme ses divinités ou ses valeurs sous forme de symboles. Evidemment, il en existe un grand nombre. Toutefois, 3 se démarquent particulièrement. Il s’agit de :

  • la corne d’Odin ;
  • Yggdrasil, l’arbre monde ;
  • Mjolnir, le marteau de Thor.

Pour vous en apprendre plus, sachez que ces symboles puisent leur origine dans la mythologie nordique. Ils sont répandus dans les pratiques rituelles ou servent de talisman. Ils sont également employés dans la bijouterie nordique, pour décorer les bagues, les chaînes et les dagues. 

L’Edda poétique : recueil de légendes

L’Edda poétique est un ensemble de poèmes qui abordent des sujets mythologiques et héroïques. Il représente aujourd’hui la plus importante source d’information sur la mythologie nordique. 

Rédigé en vieux norrois, une ancienne langue nordique, l’Edda poétique est rendu public en 1260. Malheureusement, l’identité de l’auteur de ce trésor reste, à ce jour, inconnue.

À travers ces 684 pages réparties en 29 poèmes et chansons, l’ouvrage enseigne sur les mythes et légendes. Les divinités nordiques, l’origine du monde et plusieurs aspects de la culture y sont développés.

Les vêtements des Vikings

À l’époque des Vikings, les vêtements servaient à montrer son statut social et à plaire à l’autre sexe. La culture vestimentaire des hommes Vikings était essentiellement constituée de tuniques, de capes et de manteaux. Au niveau du bas, ils portaient des pantalons avec des ceintures de cuir et des jambières.

Les femmes portaient quant à elle des sous-robes et des robes à bretelles. Les bretelles étaient fixées à la robe par deux broches. Entre ces dernières, la robe était décorée de perles, d’ambres ou autres bijoux.

Faits de laine et de lin, ces vêtements étaient de toutes les couleurs et richement décorés de symboles. Une dernière particularité intéressante de leurs vêtements est qu’ils ne possédaient pas de poches.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,601FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles