lundi 20 mai 2024
spot_img

Comment choisir l’hélice de son bateau ?

Un bateau voilier ou à moteur, pour fonctionner a besoin d’une hélice. Il s’agit d’une pièce importante, raison pour laquelle son choix doit se faire avec beaucoup de précautions. Si vous êtes bricoleur et ignorez comment procéder, voici quelques conseils.

Sélectionner en fonction du diamètre et du pas d’hélice

Le diamètre d’hélice s’exprime dans la plupart du temps en pouce. Alors si vous souhaitez connaître cette dimension, il faut tracer une borne tout autour des pales. L’autre alternative est de mesurer 2 fois l’espace entre l’extrémité d’une pale et le milieu du moyeu. Une hélice avec un grand diamètre requiert un moteur plus grand. La plage de régime conseillée par un fabricant est atteinte grâce au pas d’hélice. Il s’agit en fait de la distance qu’effectue l’hélice pour réaliser un tour complet sur elle-même. Il faut noter qu’un pas long exige beaucoup de puissance et peut être un frein à l’accélération du moteur. Un petit pas par contre empêche au bateau d’accéder à sa vitesse optimale et entraîne des démarrages plus agités. Pour une hélice de 14 X 21 par exemple, vous aurez besoin d’un pas de 21 pouces et d’un diamètre de 14 pouces. Si vous le souhaitez, découvrez sur https://mercanautic.com/fr, d’autres informations.

Choisir par rapport au moyeu et au nombre de pales

Les dimensions de l’hélice sont généralement mentionnées sur le moyeu et c’est sur cet endroit que les pales sont fixées. Si vous optez pour les hélices turning point par exemple, sachez que le moyeu de l’hélice n’est pas associé à cette pièce. Si elle est endommagée, vous n’aurez qu’à remplacer uniquement le moyeu. Concernant les pales, l’hélice n’en dispose que de trois. Sur un bateau voilier qui vogue à faible vitesse, deux pales sont suffisantes. Par contre pour un bateau à moteur qui contient un skieur, quatre pales sont conseillées. Si vous ignorez le mode d’emploi de toutes ces pièces, se rapprocher d’un conseiller est recommandé.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
6,729AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles