lundi 16 mai 2022
spot_img

La lampe LED : la grande gagnante du classement européen de consommation énergétique

Envie de diminuer votre consommation électrique et de faire du bien à la planète ? La nouvelle étiquette énergétique des lampes mise en place par la commission européenne vous facilite la tâche. Cette lecture de classes de performances énergétiques est effective depuis septembre 2021.

Qu’est-ce qu’une lampe LED ?

LED, c’est le nom abrégé de la diode électroluminescente, ou DEL en français. C’est en réalité une ampoule qui, contrairement à celles qui sont à incandescence, n’a pas besoin de chaleur pour éclairer. Si vous voulez faire le bon choix pour vous éclairer sans trop consommer, misez sur la qualité. Avec les ampoules Lepro LED Light, vous optez pour le meilleur. La durée de vie, la résistance aux chocs et la qualité d’éclairage sont les critères principaux de telles lampes.

Dans nos lampes LED, c’est la présence de composants appelés semi-conducteurs qui offre l’énergie productrice de lumière. A l’inverse des anciennes lampes énergivores, la LED permet de réaliser de grandes économies d’énergie. En effet, les premières offrent un rendement lumineux de 5% tandis que chez ces dernières, il est au moins de 50%.

Quelle est la nouvelle échelle de classement énergétique des lampes ?

Désormais, vous ne verrez plus les ampoules LED classées de E à A++, mais vous pourrez voir des lettres allant de G à A. C’est ainsi qu’est redéfini l’échelle d’évaluation énergétique des lampes vendues sur le marché européen. Cette transition d’étiquetage devra se terminer en mars 2023, date à laquelle les anciennes étiquettes devront avoir disparu des produits concernés. Si ces ampoules sont liées à un appareil tel qu’un four ou un luminaire, l’étiquette en question devra aussi être apposée.

Ce changement s’opère dans un cadre plus général de transition énergétique. En dix ans déjà, les lampes LED ont permis de diviser par dix la consommation en électricité de nos sources d’éclairage. Ceci en éclairant aussi bien qu’auparavant ! C’est d’ailleurs cette performance incroyable qui a amené les instances européennes à réviser le classement de consommation énergétique. En effet, les LED apparaissaient toujours en têtes, ce qui ne permettait pas une lecture fine de leur consommation. Désormais, et en prévision des améliorations technologiques concernant notre éclairage, aucune lampes LED n’atteint le niveau A et B. La place est ainsi laissée aux futures lampes plus performantes encore.

Comment la lampe LED a réussi à s‘imposer depuis dix ans ?

Recyclables, peu polluantes, économes en énergie et de haute qualité : voilà ce qui peut expliquer le succès de ces lampes du XIXe siècle. Elles sont devenues le nouveau standard de l’éclairage. Tant chez les particuliers que dans le domaine public. La volonté de l’Union européenne de mettre  fin aux lampes halogènes du marché a bien été mise en œuvre. Difficile de trouver de vieilles lampes à filament dans le commerce !

L’avènement de la précieuse diode vient aussi du fait que l’éclairage est utile à chaque seconde de notre vie. Phares de voiture, voyants des appareils électroménagers, rétroéclairage des téléviseurs : la LED est partout ! Elle ne concerne donc plus seulement les luminaires mais plusieurs domaines de consommation. C’est sur cet ensemble de produits que l’on peut aussi se rendre compte du succès de la star de l’éclairage.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansLike
3,306FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles