jeudi 23 septembre 2021
spot_img

Ce qu’il faut savoir concernant le rendement des pellets.

Pour le chauffage, vous cherchez une solution écologique et économique ? Ce qu’il vous faut est le chauffage aux pellets. Vous pourrez les utiliser pour le chauffage de votre maison ou pour un chauffage d’appoint. De plus, les pellets offrent un meilleur rendement et une meilleure puissance de chauffe que les chaudières à bûches. C’est un combustible parfait pour un chauffage performant chez soi, et ce, sans pour autant dépenser beaucoup d’argent en énergie.

Le rendement du chauffage aux pellets

granulés de bois
Crédits : Pixabay

Le rendement d’un appareil de chauffe représente l’efficacité de ce dernier. On le calcule en divisant la quantité d’énergie sortant de la chaudière sous forme de chaleur par la quantité d’énergie injectée dans la chaudière sous forme de combustible. Actuellement, plusieurs poêles à palette pellets affichent un rendement de plus de 90 %, ça veut dire que seulement 10 % de l’énergie injectée dans l’appareil est perdue lors de la combustion. Tenons à préciser que le rendement des appareils de chauffage au bois est entre 40 et 50 % pour les foyers à bois classique et entre 60 et 80 % pour les appareils récents à haut rendement, n’oublions pas les cheminées ouvertes avec un rendement entre 5 et 15 %. Pour les chaudières à plaquettes connues pour leur rendement élevé, elles ne font pas plus de 85 %. La performance est due surtout au faible taux d’humidité des pellets, c’est moins de 10 %. Avec un tel rendement, on peut faire des économies. Aussi, certains modèles ont une régulation électronique permettant de régler précisément la consommation de granulés.

La puissance et l’autonomie du chauffage aux pellets

La puissance de la chaudière qui est exprimée en kW, c’est sa capacité à générer de la chaleur. Le calcul se fait en divisant la qualité d’énergie produite par la chaudière par une unité de temps, c’est généralement en heure. Le poêle à pellets a des puissances différentes, et on peut facilement les moduler afin de l’adapter aux besoins. Livraison pellets se fait suivant les besoins qui dépendent de la taille de la pièce ou du logement à chauffer ainsi que de la qualité de l’isolation. Pour un logement normé RT-2005, la puissance de chauffe est à partir de 0,1 kW/m² (0,04 kW/m3), tandis que pour un logement normé RT-2012 avec une hauteur sous plafond de 2,50 m, c’est 0,6 kW/m² (0,04 kW/m3). À titre d’exemple, afin de garder une température de 21°C dans un logement de 100 m² ou 250 m3, il faut un poêle à granulés d’une puissance de 6 kW pour une habitation normée RT-2012 ou 10 kW pour une habitation normalement isolée. Quant à l’autonomie, un poêle à pellets propose une autonomie autre 12 heures (pleine puissance) et 36 heures (30 % de la puissance). À pleine puissance, il faut remettre du combustible dans le réservoir une à deux fois par jour afin que l’appareil continue de fonctionner.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,952FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles