lundi 20 mai 2024
spot_img

04 conseils pour un dos en bonne santé

Qui n’a jamais ressenti un pincement dans le dos ? D’après les statistiques, 8 Français sur 10 ont mal ou auront mal au dos au cours de leur vie. Considérée comme étant une maladie populaire, la lombalgie empêche le patient de bien mener ses activités quotidiennes. Cette affection impacte donc négativement la qualité de vie. Heureusement qu’il existe des astuces pour garder votre dos en forme.

Effectuez des exercices réguliers

Le saviez-vous ? Dans la majorité des cas, les maux de dos sont dus à un manque d’activité physique. Oui ! Lorsque le dos est fort et flexible, il pourra prévenir la douleur et les éventuelles blessures. En réalité, un style de vie actif avec des séances d’exercices sportifs peut aider à :

Il est alors recommandé de marcher, de prendre votre vélo ou d’effectuer chez vous quelques exercices qui vous permettront de rester en bonne santé.

bb

Faites attention à votre posture en position assise

Que ce soit au boulot ou durant nos loisirs, nous passons assez d’heures sur une chaise. Pendant ce temps, nous négligeons notre dos, ce qui provoque des maux de dos et les hernies. Pour pallier cet état de choses, veillez à ce que l’écran de votre ordinateur soit à la hauteur de vos yeux et gardez le cou aussi droit que possible.

Par contre, si vous devez rester longtemps assis sur une chaise, choisissez-en un modèle qui vous permettra de maintenir vos jambes à un angle de 90º et de garder en permanence votre dos droit. Sachez que vous ne devez pas pencher votre buste vers l’avant ni courber votre cou et votre dos. Pour éviter d’avoir cette position, placez un coussin entre votre dos et votre chaise.

Faites attention à votre position de sommeil

En tant qu’humains, nous passons la majeure partie de notre vie à dormir. Le sommeil fait partie des besoins fondamentaux de l’homme. Or, les mauvaises postures durant le sommeil sont à l’origine des causes de la lombalgie. D’après les experts, la meilleure position pour dormir est sur le côté. Cette posture aide à respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

Si vous n’avez pas pris en compte cette recommandation et que vous avez mal, commencez par dormir en étant tourné vers le haut et avec un oreiller ou un coussin sous les genoux. Cela permet de diminuer la courbure des vertèbres lombaires. En revanche, il est fortement déconseillé de dormir sur le ventre.

En fait, cette position exerce une pression sur le cou et les vertèbres cervicales. À la longue, cela provoque des séquelles.

Évitez de porter des charges trop lourdes

Souvent, les douleurs de dos viennent d’une charge trop lourde qui a été portée. Conscient de ce fait, vous devez prendre vos précautions. Par ailleurs, avant de soulever des charges (même si elles ne sont pas lourdes), fléchissez toujours les genoux plutôt que de pencher le buste vers l’avant. Il s’agit d’un geste qui sollicite le dos de la mauvaise manière.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
6,729AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles