lundi 18 octobre 2021
spot_img

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique exactement ?

Dans le monde complexe de la médecine et des soins de santé d’aujourd’hui, certains termes médicaux, ainsi que «l’argot» médical et ces abréviations médicales pratiques, sont souvent mal compris. La plupart d’entre nous sont trop gênés pour dire «qu’est-ce que cela signifie?» Quand quelque chose arrive que nous ne comprenons pas, donc dans le monde médical, nous restons le plus souvent dans le noir. En partant du principe que la connaissance fait de vous une meilleure personne, jetons un coup d’œil à l’un de ces termes médicaux pour mieux comprendre sa signification.

La chirurgie bariatrique est simplement un nom glorifié pour «chirurgie de perte de poids». Vous avez peut-être entendu les termes chirurgie de pontage gastrique, anneau gastrique ajustable ou chirurgie de l’anneau abdominal, qui sont deux formes de chirurgie bariatrique. Examinons les types spécifiques de perte de poids ou de chirurgie bariatrique disponibles et examinons les différences entre eux.

Les deux formes les plus courantes de chirurgie bariatrique sont la chirurgie de l’anneau gastrique ajustable et le pontage gastrique de Rouen Y. Ils offrent tous deux des solutions de réduction de poids très efficaces mais sont en fait très différents les uns des autres.

La chirurgie de l’anneau gastrique ajustable (AGB) ou la chirurgie de l’anneau abdominal implique la fixation d’un dispositif médical près du sommet de l’estomac du patient. Dans des circonstances normales, l’estomac de la plupart d’entre nous a à peu près la taille d’un ballon de football ou environ 6 litres de volume. Une fois que la bande est fixée à l’estomac, elle est gonflée avec une solution saline, qui resserre la bande, fermant l’estomac et créant une poche beaucoup plus petite qui ne contiendra qu’environ 1 once. Cela réduit évidemment considérablement la quantité de nourriture que le patient est capable de consommer en une seule séance. Sur une période de temps relativement courte, le patient est alors capable de perdre beaucoup de poids simplement par la forte réduction de l’apport calorique. Le fait est,

La chirurgie de Rouxen Y (RXY) ou autrement connue sous le nom de chirurgie de dérivation gastrique est considérée comme une procédure plus complexe. Dans la chirurgie RXY, l’extrémité de l’œsophage est sectionnée au point où elle rencontre l’estomac et une poche d’une once est formée à l’extrémité de l’œsophage pour remplacer l’estomac du patient. Ensuite, l’intestin grêle est coupé relativement près de l’endroit où il rejoint le gros intestin. Cette extrémité est ensuite amenée dans la poche d’une once du patient, contournant ainsi la majorité de l’intestin grêle. Cette restructuration du système digestif prend la forme d’un «Y» dans le corps du patient, c’est pourquoi le «Y» est inclus dans le nom de la chirurgie.

La chirurgie AGB est traditionnellement pratiquée comme une chirurgie laparoscopique. Les progrès récents dans la technologie de la chirurgie laparoscopique et le développement de nouvelles instruments ont rendu la chirurgie RXY moins invasive et moins pénible pour le patient. De nombreux médecins pratiquent les deux chirurgies en utilisant des techniques laparoscopiques depuis un certain temps, tandis que d’autres préfèrent encore la chirurgie traditionnelle. Je demanderais certainement à votre chirurgien sa méthode préférée avant de passer à la chirurgie de perte de poids.

Les deux chirurgies présentent des avantages par rapport à l’autre en termes de rendre une procédure plus appropriée que l’autre pour un individu donné. La bande de recouvrement (AGB) n’implique aucune coupe de l’estomac et prend généralement environ une heure à effectuer, ce qui facilite la tâche du patient par rapport à la chirurgie de pontage gastrique. Cependant, la chirurgie de pontage gastrique est connue pour offrir un meilleur potentiel de perte de poids que la procédure purement restrictive de la bande de recouvrement.

Dans les deux cas, une mauvaise absorption se produit, ce qui rend la supplémentation en vitamines bariatriques et en suppléments bariatriques extrêmement importante après la chirurgie. Afin de maintenir une santé optimale, le patient bariatrique devrait envisager un supplément multi-vitamines, B12, fer et calcium. Il existe sur le marché des vitamines et des suppléments spécifiques destinés aux patients bariatriques, conçus pour fonctionner au mieux avec leur nouveau système digestif repensé.

Comme pour la plupart des procédures médicales, la chirurgie bariatrique comporte des risques de complications. Chaque patient doit être conscient de ces risques avant de passer par la procédure de son choix. Avec la chirurgie de la bande de recouvrement, l’érosion de la bande peut se produire avec la consommation d’alcool et de certaines épices ainsi que de certains types de médicaments. De plus, le glissement de l’anneau est courant si la personne mange trop de nourriture. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire pour fixer le bracelet. Tout comme pour toute intervention chirurgicale, une infection peut survenir pendant la procédure de pontage ou de pontage gastrique. N’oubliez pas que suivre les instructions du médecin avant et après votre chirurgie devrait certainement minimiser le risque de complications.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,984FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles