dimanche 19 septembre 2021
spot_img

Comment faire bouger une marionnette ?

Les spectacles animés avec des marionnettes constituent une expérience des plus mémorables pour la jeunesse. Cet art divertissant provient beaucoup plus de l’imagination de son créateur que des livres de spectacle. Techniquement, la voix doit changer suivant le personnage. Si les pièces sont aussi intéressantes, c’est grâce aux jeux de manipulation que subit les marionnettes.

Le castelet, objet indispensable

Les petits théâtres de marionnettes achetés dans les boutiques de jouets sont manipulés par un seul opérateur. Les voir à plusieurs dans ces théâtres minuscules est chose rare et inhabituelle. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir deux marionnettistes pour la manipulation de 3 personnages. Pour un enfant, c’est une tâche assez difficile, ce qui le pousse à se désister très vite.

Il est de même important de savoir manipuler et donner vie à votre marionnette crée par Laurent Mourguet. Sans une telle compétence, le public peut être rapidement dégoûté du spectacle. Par exemple, lorsqu’un enfant fait la présentation, seule la tête est visible à cause d’une exposition trop basse. Les personnages se bousculent et le plus souvent, seul le bâton est visible du public.

Ces pièces divertissent de nombreuses personnes et spécifiquement les enfants. Toutefois, pour exceller dans ce domaine, il est nécessaire d’effectuer des répétitions comme les professionnels. Allez faire un tour dans la capitale de la marionnette pour visiter un musée dédié à cet art.

Précisions techniques pour rendre vivant le personnage

Une marionnette, c’est un animal avec une tête et seulement deux mains. Les autres parties du corps restent cachées. À la différence des animaux, la marionnette est vêtue et à l’intérieur de sa tête et de ses deux mains, on retrouve des trous de la taille d’un doigt. Elle reste immobile, sans aucune physionomie et muette. Pour l’animer, il faudra glisser votre main gauche sous son costume.

Avec vos doigts en mouvement et votre bras tendu vers le haut, vous pouvez manipuler votre marionnette. Ce faisant, il vous sera plus simple de donner une apparence à la marionnette. Votre main gauche devient ainsi le corps et l’âme de votre marionnette. Toutefois, elle sera vue du public.

De plus, faites faire toutes sortes de mouvement à la marionnette selon que vous le trouvez amusant en mettant vos doigts dans chaque trou. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, vos spectateurs attendent d’être aussi divertis et émerveillés. L’autre challenge est que vous devez vous faire connaître de votre public.

Laisser vivre la marionnette

Vous avez certainement toutes les notions pour créer un personnage à partir d’un tissu et du bois et pourquoi pas intervenir dans une représentation pour les 3-6 ans en école. Cependant, l’animer ou le rendre vivant par une simple communication gestuelle est ce qu’il vous reste à apprendre. Bien évidemment, ces mouvements ne ressemblent pas exactement à ceux d’un humain puisqu’ils n’ont pas la même flexibilité des bras. Toutefois, une marionnette peut transmettre toutes les différentes émotions humaines.

Certes, votre marionnette ne peut avoir une autre apparence que celle donnée par son sculpteur. Elle ne pourra donc pas transmettre les mêmes sentiments comme le ferait un personnage humain à travers ses mouvements. Toutefois, elle peut y arriver grâce à votre main qui, à cet instant même, devient son âme. Vos doigts sont donc ses bras. Ainsi, de vous naîtront ses différents mouvements.

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

21,915FansLike
2,942FollowersFollow
6,729SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles